Mardi 2 mai, Marylène et Gilbert sont venus nous présenter leur voyage au Burkina Faso.

Afin de sensibiliser les enfants à l’importance de l’eau, nous avons eu la chance de rencontrer deux personnes qui sont venus témoigner de ce qu’ils avait vu au Burkina Faso cette année. Voici un petit texte écrit par les élèves qui permet de retranscrire l’essentiel de cette intervention.

L’eau et le Burkina Faso

Mardi 2 mai, Marylène et Gilbert sont venus nous présenter leur voyage au Burkina Faso.

Ils ont surtout parlé du grand projet de barrage qui a été réalisé dans ce pays désertique, grâce à l’aide d’agriculteurs et de techniciens de l’Ouest de la France. Les burkinabè ont réalisé un grand barrage pour stocker l’eau de la pluie.

Dans ce pays d’Afrique, il ne pleut que pendant 2 mois par an. La pluie tombe en abondance. Puis pendant 10 mois, il ne pleut jamais……

Grâce à ce barrage, la vie des habitants a été transformée. Ils ont pu cultiver des légumes et avoir des élevages. Les animaux vont boire tous les jours dans cette grande réserve d’eau. Les habitants mangent maintenant toutes sortes de légumes, et ils peuvent manger de la viande . Leur nourriture , avant la création du barrage , était surtout constituée de mil, de sorgho, d’arachides(cacahuètes) et un peu de riz. Ils mangent maintenant beaucoup de fruits , surtout des mangues…..600 familles vivent grâce au barrage. Elles peuvent aussi vendre les légumes et les fruits , ce qui leur permet d’avoir de l’argent et de mieux vivre.

Voici quelques photos montrant les bienfaits de l’eau .

 

Maintenant, tous les enfants peuvent aller à l’école. Ils sont 70 élèves environ par classe. Les habitants parlent différents dialectes, mais à l’école, les enfants apprennent le français. Sur une photo, nous avons vu qu’ils apprenaient une chanson sur l’eau potable.

Paroles de la chanson sur l’eau potable

la classe

 

 

 

 

 

 

Les habitants vivent dans des cases. Ils doivent aller chercher l’eau au barrage ou dans les puits et la transporter dans des citernes , portées par des ânes.

Ils vivent mieux grâce à ce barrage.
L’eau est précieuse pour la vie de l’homme, ne la gaspillons pas…….
Merci à Marylène et Gilbert pour ce beau témoignage !

Les commentaires sont fermés.