Vendredi 9 juin 2017 : sortie à la station d’épuration à la Chapelle-Achard (du CP au CM2)

Les élèves du CP au CM2 sont allés à la station d’épuration le vendredi 9 juin à la Chapelle-Achard. Nous avions un moniteur qui s’appelait Yohan. Nous avons mis un casque et un gilet orange. Yohan nous a expliqués le fonctionnement de la station et le chemin que faisait l’eau.

  1. D’abord nous sommes allés voir un bassin, le dégazeur, où il y avait des bactéries microscopiques. Ils ajoutaient de l’oxygène pour que les bactéries respirent et restent vivantes pour manger la pollution de l’eau.
  2. Ensuite, nous sommes allés voir le décanteur. Les choses lourdes tombaient au fond du bassin et un bras en fer ramenait tous les déchets au milieu. L’eau est alors bien nettoyée, mais pas potable, elle peut être envoyée dans la rivière.
  3. Nous sommes allés dans une salle où la pâte était dans la centrifugeuse. C’est une machine qui sèche les déchets, comme une essoreuse à salade !
  4. A la fin on est allés voir la pâte dans le hangar. Yohan nous a fait voir la chaux qui était ajoutée pour éliminer les bactéries dans la pâte. Cette pâte est ensuite mise sur les champs par les agriculteurs.
  5. On a eu une brioche avec un jus de fruit, puis on est montés dans le car, direction l’école !

Texte écrit par la classe de CE1-CE2

Quelques photos de la classe de CE2-CM1 : 

La classe de CE2-CM1 écoute les explications.

En avant pour la visite – Classe des CE2-CM1

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos de la classe de CE1/CE2 :

Quelques photos de la classe de CP :

 

La classe de CP en visite…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.