Nos invités du mois de septembre : les mantes religieuses

Depuis la rentrée, nous avons accueilli dans notre classe de nouvelles petites bêtes.

Après de  nombreuses hypothèses et après quelques recherches, le mystère a été levé ! C’étaient des mantes religieuses : une verte et une marron.

Nous avons l’occasion de les observer régulièrement et  nous pouvons les nourrir avec les insectes que nous trouvons sur la cour ou à la maison.

Coralie, de la Cicadelle (en visite à l’école) nous a expliqué comment reconnaître une femelle – grâce aux deux cerques situées à l’extrémité de leur abdomen.

Une troisième mante a rejoint notre équipe (elle a été trouvée dans les cheveux d’une élève lors du retour de la cantine !).

Nous avons pu observer qu’elle était plus petite et fine que celles que nous avions déjà. L’hypothèse que c’était un mâle a été émise. Après vérification dans nos livres, nous l’avons mise dans la même boîte que la femelle ! Eh là notre hypothèse a été rapidement confirmée car elles se sont accouplées très rapidement . Nous avons pu le voir en direct !!!

Nous avons fait des recherches à la maison. Puis de retour en classe, nous avons construit la fiche d’identité de la mante religieuse.

Voici le résultat de notre travail.

Télécharger (PDF, 839KB)

 

 

 

 

Pour ceux qui le souhaitent, voici l’adresse d’un site internet dédié aux mantes religieuses, il suffit de cliquer ici.

Les commentaires sont fermés