CM2/ Quelques pistes de travail pour les vacances d’été

I-ETUDE DE LA LANGUE et lecture:

  • Revoir les temps de l’indicatif (présent, imparfait, futur, passé simple et passé composé),

http://conjugaison.tableau-noir.net/pages10/verbesenligne.html (niveau 1)

http://conjugaison.tableau-noir.net/pages10/motcroisesommaire.html (choisir mots croisés en ligne)

  • Revoir toutes les règles sur les homophones grammaticaux (et/es/est; a/as/à; ont/on; sont/son; ces/ses/c’est/s’est; ou/où; la/là/l’a/l’as…),

http://orthographe.tableau-noir.net/pages/lignehomonyme.html

  • Revoir les notions grammaticales de base autour de la phrase, de la nature ou de la fonction d’un mot,

http://grammaire.tableau-noir.net/pages/grammaire_en_ligne.html

  • Lire à voix basse puis à voix haute des textes de 10 à 15 lignes. Ensuite, répondre à des questions à l’oral (l’écrit ne viendra qu’à la fin du travail), chercher le sens des mots compliqués dans le dictionnaire, reformuler ou résumer certains passages à un adulte. Fréquence d’une à deux fois par semaine en variant les supports (revues, documentaires, journaux, romans),
  • Une production écrite de 6 à 8 lignes toutes les semaines ou tous les quinze jours (résumer une lecture, raconter une visite, écrire une carte postale…). Le rituel « la phrase du jour » peut être instauré à partir du quotidien (ex : Hier, nous sommes allés à la piscine. Aujourd’hui,…)

Lire, lire et lire … pour le plaisir !

II-Mathématiques:

1) Revoir les tables d’addition et de multiplication,

Télécharger gratuitement le logiciel:

http://philippe.aussel.free.fr/logiciels/ApprendreLesTables/Apprendre_les_tables.html

En bas de la page, choisissez télécharger ApprendreLesTables : version 1.3 pour Windows. Puis, suivez les instructions pour continuer l’installation.

2) Poser et calculer des additions, soustractions, multiplications et divisions très régulièrement (nombres entiers et décimaux),

3) Revoir les grands nombres et les décimaux (sélectionner les cinq parties de numération dans la page sommaire en les réalisant suivant les besoins et les envies),

http://lignemath.tableau-noir.net/pages/exercices-en-ligne.html

4) Faire quelques dictées de nombres,

http://lignemath.tableau-noir.net/convertion/dicteenombre.html

5) Revoir les fractions,

http://lignemath.tableau-noir.net/pages/fractionenligne.html

6) Revoir les conversions de mesures (à faire avec les tableaux de conversions) et le périmètre :- soit au cours des activités quotidiennes (cuisine, jardinage…), – soit à partir du site (partie conversions / les mesures…sauf les unités de volume) : http://lignemath.tableau-noir.net/pages/exercices-en-ligne.html

7) Construire quelques polygones avec les instruments adaptés (règle, équerre ou compas). Résoudre des situations problème à partir du quotidien…dès que possible !

Autres pistes sur le site : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilCM.htm

Bonnes vacances !

Les commentaires sont fermés.