Classe dehors au mois de novembre

Mardi 18 novembre, nous avons travaillé dehors sous un beau ciel bleu. Au parc de la Chênaie, nous remarquons que les chênes ont changé de couleur depuis la dernière fois. Leurs feuilles sont maintenant jaunes et oranges.

Après notre temps de rituels (écoute de la nature et règles de vie en classe dehors), nous commençons nos activités. Les élèves de PS ont participé à un jeu de repérage dans l’espace avec Mélissa (stagiaire): je me mets devant l’arbre, à côté de l’arbre, entre les arbres… Avec Louna, ils ont construit des chemins avec des objets de la nature.

Les élèves de GS se sont entrainés à composer et décomposer les nombres 5 et 6 avec des objets naturels. Par 2, chacun choisit un objet naturel différent et ensemble, ils doivent construire le nombre 5. Par exemple, l’un apporte 3 feuilles et l’autre 2 glands ou bien l’un apporte 1 bâton et l’autre apporte 4 cailloux… On commence à apprendre les tables d’additions: 1 et 4 ça fait 5, 3 et 2 ça fait 5…

Puis, nous avons fait une pause pour goûter de la tisane. On ressentait la chaleur à travers le gobelet. Nous avons senti l’odeur de « pêche-abricot » et nous avons presque tous goûté, ça nous a réchauffé!

Nous terminons par un temps de jeu libre.

Retour en haut