En cette fin de deuxième période, nous sommes retournés deux fois au parc de la Chesnaie pour faire classe dehors.
Nous commençons toujours par nos rituels: certains accrochent les foulards pour délimiter le terrain, d’autres installent la bâche. Ensuite, nous nous regroupons pour écouter ce qui nous entoure et redire les règles: je prends soin des autres et je prends soin de moi, je ne mets rien dans ma bouche, je respecte les limites du terrain.
Voici des ateliers réalisés par les GS:
apporter le nombre d’objets demandé par la carte
réaliser un quadrillage avec des bâtons
rapporter un objet lisse, un objet rugueux, un objet dur, un objet mou… pour réinvestir ce qu’on a travaillé en sciences autour de la matière.
Voici des ateliers réalisés par les CP:
– poser autant de feuilles que de syllabes dans le mot donné et placer un caillou sur la feuille pour localiser le son demandé.
– par équipe, chacun va chercher et recopier un mot, puis, ensemble, reconstituer une phrase avec les mots.
– former les signes + et = avec des bâtons puis, par deux, trouver le nombre qui manque dans l’égalité.
Nous terminons par le jeu libre. Nous aimons beaucoup jouer avec les morceaux de bois: ce sont des cannes à pêche, une lance de pompier, un javelot, une canne, …. Nous construisons aussi des nids.
Avant de reprendre le chemin de l’école, nous observons notre arbre qui a perdu toutes ses feuilles. L’hiver approche.