Actualités

Infos du lundi 27 juin

TPS-PS-MS : Enseignante proposée à la nomination

Comme je vous l’indiquais le 13 juin, nous sommes en attente de la validation par l’inspection académique, de l’enseignante proposée sur la classe de TPS-PS-MS. Toutefois, dans un souci de clarté dans la préparation de l’année prochaine, je vous informe que ce serait Mme Sophie Gauquié, actuellement enseignante à Marseille. 

Je n’ai toujours pas de nouvelles pour : 

  • l’enseignant qui fera la décharge de direction
  • l’enseignant qui complètera le mi-temps de Frédéricque Papin (CE1-CE2)

Rappel : dernier jour de classe

Dans le calendrier national, les vacances d’été commencent le vendredi 8 juillet. Dans notre cas, les matinées travaillées pour Noël et le carnaval remplacent la journée de classe du jeudi 7 juillet. Les élèves seront donc en vacances dès le mercredi 6 juillet.

Attention : la communauté de communes ne pourra pas assurer les services de garderie et de restauration le jeudi 7 juillet pour les élèves de notre école. Merci de prévoir une solution de garde.

Livrets scolaires de fin d’année

Les livrets du troisième trimestre pour les CM1 et CM2, et du deuxième semestre pour les autres classes, seront disponibles à la consultation et pour signatures des parents, à partir du jeudi 30 juin, en fin d’après-midi.

Dossier de rentrée

Le dossier de rentrée avec tous les documents et les informations pratiques pour la rentrée de septembre seront donnés aux aînés de fratrie en fin de semaine.

Pour rappel : la réinscription de votre enfant l’année prochaine est automatique.

Célébration de fin d’année

Tous les élèves assisteront à une cérémonie de fin d’année, à l’église et en présence de Roland, vendredi 1er juillet.

CM2 : Passeport du civisme

La municipalité invite les élèves de CM2 ainsi que leurs parents à une cérémonie de remise des récompenses le lundi 4 juillet 2022, à 18h30 à la salle Le Moulin. 

Télécharger (PDF, 48KB)

Rentrée de septembre : Propositions paroissiales pour les enfants de 4 à 10 ans

L’OGEC recrute

 

 

Infos du vendredi 24 juin

Kermesse

Comme vous l’avez sûrement constaté, la météo est incertaine pour demain. Nous ne voulons pas prendre le risque que la pluie s’invite au spectacle et nous empêche de profiter de ce temps de fête tant attendu par les enfants. 

La kermesse se tiendra donc à l’abri des intempéries, à la salle de basket, où les élèves sont attendus à 15h45, en tenue (il n’y aura pas de défilé). Le déroulement de l’après-midi n’est pas modifié (spectacle, entracte, stands etc). 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre participation au renouveau de cette kermesse, pour qu’en toutes conditions, cela reste un temps de fête et de partage. 

Précisions pour la classe de Delphine : les élèves repartent ce soir avec un casque de chantier et un gilet orange pour compléter la tenue demandée. Les casques ne sont pas très solides, merci d’y faire attention. 

 

Infos du lundi 20 juin

CM1/CM2 : rencontre sportive

Les élèves de CM1 et CM2 participeront le lundi 27 juin à une rencontre sportive inter-école organisée par la CCPA à la Mothe-Achard. Ils partiront à 11h45 de l’école. De fait, merci de prévoir un pique-nique (les repas ont été annulés à la cantine). 

Kermesse

Voici un rappel du déroulement de la journée de samedi :

N’oubliez pas de réserver aujourd’hui vos planches apéritives (12€ en réservation, 14€ sur place) ainsi que les cartes pour accéder aux stands ! 

Aux parents des élèves de CM1 et CM2 : ceux qui le souhaitent peuvent apporter un gâteau sucré pour le jour de la kermesse. Merci pour votre participation ! 

APEL Nationale : 20 Juin 2022 de 18h00 à 19h00 : Webinaire ICF

Santé mentale des jeunes : un constat et des pistes de solutions !

« Société civile et média font résonner ce constat, que certains d’entre vous vivez peut-être en famille : Nos jeunes vont mal ! Aborder le sujet semblait évident et primordial, pour comprendre, savoir accompagner… Pas en spécialiste, mais en tant que parents qui veillons sur nos enfants. » C’est un retour alarmant qui nous touche, au plus profond de ce qui est d’être « parent ». Il doit être entendu et faire réagir ! Nous explorerons les conséquences de la crise sanitaire, avec un regard engagé et d’espoir sur l’avenir

Pour rejoindre le webinaire le 20 juin à 18h00, cliquez directement sur le lien ci-après : https://bit.ly/3Hgdyll .Dans le cas où vous ne pourrez pas être présent, un replay sera disponible sur notre site www.apel.fr en cliquant ici

 

 

Infos du vendredi 17 juin

Cadeaux pour la fête des pères 

Les élèves absents ce jour pourront, s’ils le veulent, venir ce soir, entre 16h45 et 17h, chercher leur cadeau et/ou carte à offrir dimanche pour la fête des pères. Les cartes qui ne sont pas terminées pourront l’être demain à la maison. 

Pour la classe de Delphine : le cadeau est “vivant” merci de venir le chercher ce jour ! 

Du CP au CM2 : il n’y aura pas de devoirs à venir chercher ce soir, simplement le cadeau de fête des pères. 

Infos du jeudi 16 juin

***INFO CANICULE***

Le Ministère nous informe que dans le cadre de l’épisode de très forte chaleur que la métropole traverse jusqu’à la fin de la semaine, 12 départements ont été placés en vigilance “rouge-canicule” par Météo France, dont la Vendée fait partie.

Sous réserve d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales, notre école maintient l’accueil des élèves.

Toutefois, du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école demain.

Pour une meilleure organisation de la journée de demain, merci à tous d’indiquer la présence ou non de votre/vos enfant/s demain via cette enquête : https://forms.gle/umMDwTLYaS3HAeZS7

Par conséquent, la sortie vélo des CM2 est annulée demain, ils n’ont pas à venir en vélo. 

Merci pour votre compréhension. 

Défi mobilité : remise des prix

Hier a eu lieu la remise des prix du Défi Mobilité : notre école est arrivée deuxième de sa catégorie ! Bravo à tous ! 

Le lot que nous avons gagné est constitué de :

  • 1 porte-clé par élève
  • 1 lot de 30 gilets réfléchissants enfants + 1 gilet jaune adulte pour des déplacements en toute sécurité
  • 1 diplôme

APEL/OGEC : Kermesse

Chers parents,

SAVE THE DATE : la kermesse, c’est samedi 25 juin !
Les membres de l’APEL et l’OGEC, ainsi que l’équipe enseignante, sont heureux de vous convier à venir découvrir le spectacle de fin d’année de l’Envol.
Plusieurs temps forts sont à retenir. Voici le programme de la journée :


Pour que cette journée de fête soit réussie, nous vous proposons de commander en avance votre/vos carte.s de tickets pour la kermesse afin d’éviter les files d’attente!
Vous avez jusqu’à Lundi 20 juin inclus pour nous retourner votre commande avec votre règlement à l’ordre de l’Ogec. La ou les cartes de tickets vous seront remises en fin de semaine dans le cartable de vos enfants.
Vous pourrez également en racheter sur place. Ces cartes vous  permettront ainsi qu’à vos enfants de pouvoir participer aux différents jeux sur les stands.

Vous souhaitez prolonger ce moment de fête?
C’est avec grand plaisir que nous vous proposons nos planches apéritives pour 4 à 6 personnes, SUR PLACE ou À EMPORTER, c’est vous qui décidez !
Nous vous recommandons TRÈS fortement de réserver votre planche apéritive avant lundi 20 juin inclus au prix de 12€. (Ci-dessous, le bon de commande – une version papier sera distribuée dans les cartables) Elles seront proposées le jour de la kermesse au prix de 14€. Ces planches, ainsi que des croque-monsieur vous seront proposés en guise de repas cette année.

Au plaisir de vous retrouver le 25 juin.

Les membres APEL/OGEC

Infos du lundi 13 juin

Equipe enseignante 2022-2023

L’équipe comptera de nouveaux enseignants à la rentrée 2022. Voici un tableau récapitulatif des départs et arrivées :

Classe  Départ Enseignant de la classe à partir de septembre 2022
TPS-PS-MS Delphine GUILLOT En attente de validation par l’inspection
Décharge de direction Véronique TESSIER En attente d’une nomination
CE2 Sophie FRADET Retour de Frédéricque PAPIN à 50%

En attente d’une nomination pour l’autre 50%

CM2 Romain OSSANT Mme LEUDIERE (prochaine cheffe d’établissement)

Vous serez informés des nominations dès qu’elles nous auront été communiquées. Merci pour votre compréhension. 

Prévention routière

Renaud PUIG interviendra jeudi et vendredi pour la prévention routière, du CE2 au CM2. Les élèves concernés devront apporter leur vélo le jour de leur intervention : 

  • jeudi 16 juin : CE2 et CM1 (possibilité d’amener le vélo mardi soir)
  • vendredi 17 juin : CM2 (possibilité d’amener le vélo jeudi soir)

 

Infos du jeudi 9 juin

Bilan du Défi Mobilité

Chaque classe a fait le point sur sa participation au Défi Mobilité, le bilan de cette semaine “écomobile” avec le nombre de kilomètres verts parcourus par les élèves de l’école est à retrouver ici

Pour remercier toutes les écoles participantes, vous êtes invités à une remise des prix qui aura lieu le mercredi 15 juin à 18h30. 

Télécharger (PDF, 236KB)

CM2 : inscription au transport scolaire pour aller au collège

Pour bénéficier du transport scolaire à la rentrée, l’inscription est obligatoire.

Les inscriptions pour l’année 2022-2023 sont ouvertes du 8 juin au 19 juillet.
Au-delà de cette date, une majoration de 20 € sera appliquée pour tout retard d’inscription, sauf en cas de motif justifié (affectation tardive, déménagement, changement de situation familiale, force majeure).

Toutes les informations sont disponibles à cette adresse : https://aleop.paysdelaloire.fr/rentree-2022 

CM2 : espaces jeunes pour cet été

Les espaces jeunes les Achard’Nés et Bialu Biados sont ouverts à tous les jeunes du territoire du Pays des Achards, scolarisés après le primaire jusqu’à 14 ans inclus. Les CM2 seront les bienvenus dès le 8 Juillet 2022 !
Les accueils permettent aux jeunes de se retrouver dans un lieu adapté et encadré. Plus qu’un simple lieu de passage, l’espace jeunes se veut être un lieu d’activités, d’échanges, d’informations et de socialisation. Les jeunes sont accueillis dans des espaces jeunes ou sur différents sites communaux selon un planning défini.

Toute la documentation nécessaire est à consulter ci-dessous : 

Télécharger (PDF, 4.28Mo)

Télécharger (PDF, 8.02Mo)

Télécharger (PDF, 1.41Mo)

Infos du mardi 7 juin

Rappel : Présence de votre enfant à la kermesse

Cette année, la kermesse aura lieu le samedi 25 juin 2022. Afin de préparer au mieux cet évènement, nous avons besoin de savoir si votre enfant participera à la fête de l’école.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de répondre à cette enquête dès que possible et au plus tard pour le vendredi 10 juin 2022.

Rappel : APEL/OGEC : Bénévoles pour la kermesse

Chers parents, 

La kermesse approchant, nous avons besoin de connaître vos disponibilités afin d’organiser au mieux cette journée. Merci par avance pour le temps que vous voudrez bien donner aux enfants. Un roulement sera assuré selon le nombre de bénévoles et vos disponibilités pour que vous puissiez profiter de la journée avec votre famille.
Merci de préciser votre adresse mail afin d’être informé des éventuelles modalités pratiques quelques jours avant la kermesse.
Votre aide = une fête réussie alors MERCI !

Merci de vous présenter le jour de la kermesse au stand et à l’heure souhaitée. En cas de modification, vous serez informés par mail. 

Cliquez ici pour accéder au formulaire. Merci ! 

Les équipe de l’OGEC et APEL

 

Infos du vendredi 3 juin

Présence de votre enfant à la kermesse

Cette année, la kermesse aura lieu le samedi 25 juin 2022. Afin de préparer au mieux cet évènement, nous avons besoin de savoir si votre enfant participera à la fête de l’école.

A cet effet, merci de répondre à cette enquête dès que possible et au plus tard pour le vendredi 10 juin 2022.

Vendée Globe : Grande parade des skippers

C’est le retour des skippers du Vendée Globe aux Sables d’Olonne avec la Grande Parade qui aura lieu ce soir. Cela peut être l’occasion pour les élèves de revoir Benjamin Dutreux, qu’ils ont suivi pendant sa course l’année dernière. Afin de clore cette aventure et de fêter les skippers comme il se doit, nous donnerons à chaque élève un drapeau, en souvenir de leur départ en 2020. 

Infos du lundi 30 mai

Absences et retards des élèves

L’ensemble de l’équipe vous rappelle que pour ne pas perturber le début de classe, tous les élèves sont attendus à 8h40 en classe, y compris en maternelle.

De plus, depuis l’allégement des mesures liées au covid, nous sentons votre besoin de profiter de temps en famille. Par conséquent, les élèves sont de plus en plus régulièrement absents en fin de semaine ou le lundi. Je suis tenue de vous rappeler que la présence des élèves est obligatoire en classe. Si ces comportements venaient à s’installer, il sera de mon devoir d’en informer l’inspection académique. Je vous remercie pour votre compréhension.

CM2 : Passeport du civisme

Dans le cadre du passeport du civisme, les CM2 auront deux interventions cette semaine : 

  • mardi : présence des gendarmes à l’école pour le permis internet
  • vendredi : visite de la caserne des pompiers de Nieul le Dolent

APEL/OGEC : Bénévoles pour la kermesse

Chers parents, 

La kermesse approchant (samedi 25 juin), nous avons besoin de connaître vos disponibilités afin d’organiser au mieux cette journée. Merci par avance pour le temps que vous voudrez bien donner aux enfants. Un roulement sera assuré selon le nombre de bénévoles et vos disponibilités pour que vous puissiez profiter de la journée avec votre famille.
Merci de préciser votre adresse mail afin d’être informé des éventuelles modalités pratiques quelques jours avant la kermesse.
Votre aide = une fête réussie alors MERCI !

Merci de vous présenter le jour de la kermesse au stand et à l’heure souhaitée. En cas de modification, vous serez informés par mail. 

Cliquez ici pour accéder au formulaire. Un formulaire papier sera également mis dans les cartables des enfants. Merci ! 

Les équipe de l’OGEC et APEL

 

Infos du lundi 23 mai

Rappel : Ascension

Il n’y a pas d’école le mercredi 25 mai, le jeudi 26 mai est férié (ascension) et le vendredi 27 mai est un jour vaqué. Par conséquent, cette semaine, les élèves seront attendus à l’école seulement aujourd’hui et demain. Merci. 

Défi Mobilité

Merci pour votre participation au Défi Mobilité ! Les kilomètres verts seront calculés cette semaine pour les différentes classes. 

Pour les classes de maternelle, un sondage est en ligne pour recueillir les données (modes de déplacement et kilométrage). Merci pour votre collaboration !

 

Infos du lundi 16 mai

CM2 : sortie vélo

Vendredi, les CM2 iront participeront à la rencontre “Tous en forêt”. Ils iront sur place en vélo.  

Défi mobilité

C’est le lancement du défi mobilité ! Organisé par Alisée en partenariat avec l’ADEME et le soutien de la région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective, créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école.

Durant cette semaine de défi, les salariés d’entreprises et les scolaires de la région vont se mobiliser ensemble pour se déplacer en mode écomobile. Marche, vélo, trottinette, transports en commun ou encore covoiturage, classiques ou originaux, vous n’avez plus qu’à choisir ! 

Ascension

Il n’y a pas d’école le mercredi 25 mai, le jeudi 26 mai est férié (ascension) et le vendredi 27 mai est un jour vaqué. Par conséquent, la semaine prochaine, les élèves seront attendus à l’école seulement lundi et mardi. Merci. 

Infos du lundi 9 mai

Inscription des enfants nés en 2020

Les enfants nés en 2020 pourront faire leur rentrée en toute petite section l’année prochaine (à partir de 2 ans et demi). Si cela concerne votre enfant, merci de m’en faire part, un dossier d’inscription vous sera alors remis. Sans cela, l’établissement ne pourra pas garantir la capacité d’accueil de votre enfant en cours d’année.

OGEC : vente de plants

Rappel : Défi mobilité 

Plus qu’une semaine avant le lancement du défi mobilité, à l’initiative de la communauté de communes. A pied, à vélo ou en covoiturage, pensons nos trajets différemment !

APEL : Résultat du jeu “Où est Léonard” ?

 

Infos du lundi 2 mai

Changement de cheffe d’établissement 

Afin de pouvoir accorder plus de temps à ma vie de famille, j’arrêterai ma fonction de cheffe d’établissement à la fin de cette année scolaire. Mme Anne-Laure LEUDIERE, actuellement enseignante à la Roche-sur-Yon, a été nommée à la direction de l’école, à partir de septembre 2022. 

Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée toutes ces années et pour le bon accueil que vous ferez à Mme LEUDIERE.

Bibliothèque municipale

Les classes de la maternelle au CE2 iront à la bibliothèque mardi. Les CM1 et CM2 iront jeudi.

Sport avec Olivier

Deux nouveaux cycles commencent cette semaine en sport :

– CM1 et CM2 : course d’orientation le mardi

– CP-CE1 et CE2 : balle ovale le vendredi

CM2 : passeport du civisme

Dans le cadre du passeport du civisme, les CM2 iront jeudi après-midi visiter le château du Guy avec M. Roy.

Rappel : Tiffauges

Pour rappel, les élèves de la PS au CE2 sont attendus à 8h20 jeudi matin, avec leur pique-nique.

Merci d’apporter votre règlement de 5€ au plus tard demain. 

Soirée “Classes ouvertes” 

Vendredi, entre 17h30 et 19h, venez visiter les classes de vos enfants.

 

APEL : Défi mobilité 

La communauté de commune lance le projet mobilité.  
Petit défi pour l’école et les enfants !! Alors à vos vélos, trottinettes et organisation pedibus!! 
En avant les kilomètres verts !!! 
Vous avez le soutien de l’équipe APEL pour organiser si besoin ! 

Infos du vendredi 29 avril

Sortie scolaire au château de Tiffauges

Voici les infos pratiques pour le voyage scolaire des classes de PS-MS, MS-GS, CP-CE1 et CE2, jeudi 5 mai :

  • Les élèves sont attendus à 8h20 à l’école. Si votre enfant va à la garderie, merci de le déposer avant 8h05 à la garderie pour que nous puissions venir le chercher. 
  • Le départ du car est à 8h45, le retour à l’école est prévu à 16h30. 
  • Prévoir une tenue adaptée à la météo
  • Prévoir un pique-nique :
    • de préférence zéro déchet pour ne pas laisser malgré nous des emballages sur le site (par exemple, mettre les chips dans une boîte)
    • avec de l’eau (les boissons sucrées ne sont pas autorisées)
    • les bonbons et sucreries ne sont pas autorisés
  • Prévoir un sac à dos au nom de votre enfant (éviter les glacières en bandoulière) pour mettre le pique-nique et la gourde.  

A noter : ces informations ne concernent pas les élèves de CM1 et CM2 qui seront accueillis sur les horaires habituels. 

Infos du lundi 25 avril 

CM1-CM2 : sortie théâtre

Dans le cadre de sa programmation pour public scolaire « pARTage en Scène » le Conseil Départemental souhaite offrir un spectacle éducatif aux élèves de cycle 3 de Vendée.

Cette année, les élèves de CM1 et CM2 assisteront mardi matin à l’une des représentations du théâtre « Maestro » présenté par Le Théâtre du Bocage à Nieul le Dolent. 

Sortie scolaire au château de Tiffauges

Pour rappel, une sortie au château de Tiffauges aura lieu le jeudi 5 mai pour les élèves de la maternelle au CE2. Plus de détails vous seront donnés dans la semaine sur l’organisation de ce voyage (règlement des 5€ et horaires). 

 

Infos du vendredi 8 avril

CM1-CM2 : retour de la classe découverte

Le séjour se déroule bien pour les CM. Le retour est prévu ce soir à 18h, s’il y a un changement d’horaire (dû à la circulation etc.), l’information sera donnée dans l’article dédié à la classe découverte : https://steflaivedesloups-lenvol.fr/2022/04/06/cm1-cm2-classe-decouverte/

Restaurant scolaire : chocolats Kinder donnés mardi

Bonjour Madame,Monsieur, Parents ,
 
Suite à vos inquiétudes je permets de vous informer que les chocolats que j’ai donnés à votre enfant ne sont pas dans les lots concernés .
 
De part,j’ai eu confirmation par le fournisseur et la direction de kinder France .
 
Merci de votre compréhension. Bonne journée à tous.
 
Jérome BOUSQUET, Responsable du Restaurant scolaire.
 

Infos du lundi 4 avril

CM1-CM2 : classe découverte

Après avoir passé des semaines à préparer leur sortie dans les châteaux de la Loire, les élèves de CM1 et CM2 seront prêts à partir mercredi, à 7h30. Le retour est prévu vendredi à 18h.

Pendant leur séjour, des nouvelles seront données sur le site pour vous tenir informés.

APEL : retrait des commandes de chocolats

La distribution des chocolats a commencé vendredi dernier. Il nous reste quelques commandes à distribuer.
Pour rappel, il vous reste vendredi de 16h50 à 17h15 pour récupérer vos commandes. Ou bien samedi matin lors de la matinée travaux.
Pour les parents des élèves revenant du voyage scolaire vendredi, merci de prévenir les enseignants afin qu’on vous les mette à disposition vendredi soir, à leur retour.
Belle semaine à tous

Infos du jeudi 31 mars

Journée jaune

N’oubliez pas les vêtements et/ou accessoires jaunes aujourd’hui ! 

Sortie scolaire à Tiffauges

Vous avez été très réactifs pour accompagner la sortie scolaire à Tiffauges. Il manque seulement un accompagnateur pour la classe de PS-MS et un pour la classe de MS-GS. Merci de vous signaler si vous êtes disponible le 5 mai. 

OGEC : Paniers de légumes

Chers parents,
L’Ogec vous propose une action « paniers de légumes bio et locaux » en partenariat avec le Potager des Légumes Oubliés.
Retrouvez toutes les informations en photo ci-dessous. Merci.
 
 

Infos du lundi 28 mars

Départ Léa

Léa terminera mardi son stage de deuxième année de master dans notre établissement. Nous la remercions pour le travail effectué auprès des élèves et lui souhaitons bonne continuation.

Jeudi 31 mars : Journée jaune

Pour rappel, nous attendons tous les élèves avec un vêtement ou un accessoire jaune jeudi, dans le cadre de la journée de soutien aux enfants malades du foie. Merci pour votre participation !

Sortie scolaire

Avec le soutien financier de l’APEL, les classes de maternelle, de CP-CE1 et de CE2 iront le jeudi 5 mai passer la journée au château de Tiffauges. Une participation de 5€ par élève et le pique-nique du midi resteront à la charge des familles.

Nous avons encore besoin de quelques accompagnateurs. Si vous êtes disponible ce jour-là et souhaitez accompagner un groupe d’enfants, merci de m’en faire part.

APEL : remerciements

Quelle joie de se retrouver autour de nos enfants à l’occasion du carnaval. 
Un grand bravo à tous les enfants pour les magnifiques déguisements.
Merci à vous, parents, frères et sœurs, grands-parents qui avez répondu présents lors de ce défilé. Merci aussi à l’équipe enseignante pour leur participation ainsi qu’à la Municipalité pour nous avoir autorisé à défiler dans notre commune.
Un grand merci aux parents des maternelles qui nous ont offert toutes ces douceurs pour nos papilles et à tous ceux qui se sont inscrits pour nous aider à la kermesse. 
Nous aurons le plaisir de vous retrouver lors de la soirée portes ouvertes en mai prochain.
En attendant, les chocolats de Pâques se préparent. Vos commandes seront bientôt disponibles et 2 permanences se tiendront les vendredis 1er et 8 avril de 16h50 à 17h30. 
L’ Apel
 

Infos du jeudi 24 mars

Absence Sylvie

Sylvie reviendra le mardi 29 mars. Dans l’attente, un suppléant a été nommé. Je vous remercie pour le bon accueil que vous ferez à Richard PONTHOU. 

Infos du mardi 22 mars

Absence Sylvie

L’autotest de Sylvie est positif ce matin. Les enseignants interviendront auprès de la classe de CM1 par roulement, dans l’attente de la nomination d’un suppléant. Toutefois, comme dans beaucoup de milieux professionnels en ce moment, très peu de suppléants sont disponibles pour assurer les remplacements.

Les rendez-vous de parents prévus jeudi soir seront reportés. Sylvie contactera les parents concernés à son retour. 

Je vous remercie pour votre compréhension. 

Infos du lundi 21 mars

Rappel : Carnaval

Samedi aura lieu le carnaval de l’école. Pour rappel, voici le déroulement de la matinée : 

  • 8h50-9h : accueil des élèves déguisés
  • 11h : défilé dans les rues de Ste Flaive, les familles sont invitées à nous rejoindre
  • 12h : fin de la matinée. 

Tous les élèves retourneront dans leur classe après le défilé. A midi, la sortie se fera donc comme d’habitude : vous viendrez chercher votre enfant dans sa classe. 

Les membres de l’APEL vous proposent de clôturer cette matinée par un verre de l’amitié à la sortie des classes. Pour agrémenter ce moment de partage, les parents d’élèves de maternelle sont invités à apporter une préparation salée (cake, etc). Merci !

Télécharger (PDF, 8.26Mo)

Jeudi 31 mars : Journée jaune

Le jeudi 31 mars, l’école participera au Mois Jaune proposé par l’AMFE (Association Maladies Foie Enfants). Pourquoi est-ce important pour nous ? Parce que nous soutenons Clara, élève en CE2, qui a été greffée du foie toute petite. C’est l’occasion pour elle de sensibiliser ses camarades et pour nous tous d’être solidaires des familles et enfants qui traversent ces épreuves. 

Comment les élèves pourront témoigner leur soutien ? Tout simplement en venant habillés avec un vêtement jaune ou en portant un accessoire jaune. Alors, le 31 mars, nous attendons une belle vague jaune sur l’école ! Merci pour votre participation ! 

Télécharger (PDF, 1.1Mo)

Infos du mercredi 16 mars

Absence et remplacement de Nathalie et Emilie

Emilie présente un état grippal depuis quelques jours. Malgré les autotests négatifs, le test antigénique s’est révélé légèrement positif. Nous attendons la confirmation avec les résultats du test PCR. Dans tous les cas, Emilie sera absente jeudi et vendredi pour pouvoir se rétablir. Virginie, qui a remplacé Romain lundi et mardi, sera donc avec les élèves de CP-CE1 cette fin de semaine. 

Dans l’attente du retour de Nathalie vendredi, les élèves de MS seront tous accueillis demain dans la classe de PS-MS avec Delphine. Les élèves de GS seront dans leur classe avec Marie. 

Cas de covid

CP-CE1 : une nouvelle élève est positive. Les élèves sont toujours dans le cycle de dépistage lancé samedi, ils n’ont pas de nouveau test à faire. 

MS-GS : une nouvelle élève est positive. Un nouveau cycle de dépistage commence, avec un test à faire demain pour les élèves n’ayant pas eu le covid il y a moins de deux mois. Toutes les informations ont été transmises par mail aux familles concernées. 

Rappel : Le restaurant scolaire rappelle que vous devez les prévenir lorsque votre enfant est positif afin que les repas ne vous soient pas facturés. Merci. 

Infos du lundi 14 mars

Absence Nathalie

Nathalie est bien positive au covid. Elle reviendra en classe vendredi. En attendant la nomination d’un suppléant, Véronique, présente sur la décharge de direction, assurera la classe aux élèves de MS-GS ce jour. 

CP-CE1-CE2 : spectacle

La Communauté de communes des Achards propose à l’ensemble des élèves du cycle 2 (du CP au CE2) de son territoire d’assister au spectacle “La salopette bleue” à l’espace culturel George Sand aux Achards. Ce spectacle est programmé le vendredi 18 mars à 10h pour les élèves de notre école.

L’objectif est de faire ressentir aux élèves du cycle 2 que la comédie est un langage universel. La barrière
de la langue n’est pas un frein pour échanger avec l’autre et exprimer ses émotions.

OGEC/APEL : Recherche de bénévoles pour la kermesse

Télécharger (PDF, 87KB)

Infos du vendredi 11 mars

Protocole sanitaire

Le ministère de l’Éducation Nationale a confirmé qu’à compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels.

Absence Romain

Virginie BREVIERE a été nommée pour assurer le remplacement de Romain jusqu’à son retour.

Absence Nathalie

Ce soir, l’autotest de Nathalie était positif. Si cela se confirme, un roulement sera organisé avec les enseignants pour assurer la classe aux élèves de MS-GS, en attendant la nomination d’un suppléant. Les rendez-vous de parents prévus pendant l’absence de Nathalie seront reportés. Plus de précisions seront données lundi en fonction des résultats de son test.

Cas de covid

Pour votre information, trois nouveaux élèves sont positifs dans la classe de Nathalie et un autre dans la classe de Romain. Le cycle de dépistage est lancé dans ces deux classes depuis moins de 7 jours donc les élèves n’ont pas de nouveau test à faire.

 

Infos du jeudi 10 mars

Chaudière

Les élèves ont été accueillis ce matin dans de bonnes conditions, la chaudière fonctionne à nouveau. 

Absence Romain

Romain est positif au covid. Il sera de retour en classe jeudi 17 mars. Un roulement est organisé avec les enseignants pour assurer la classe aux élèves de CM2, en attendant la nomination d’un suppléant. 

Les rendez-vous de parents prévus en CM2 lundi 14 mars et mardi 15 mars sont donc reportés. Edit : cela concerne aussi les rendez-vous du 10 et 11 mars. Romain contactera les familles concernées à son retour, pour définir de nouvelles dates de rencontre. 

Cas de covid

Un cas de covid a été confirmé pour un élève de CM2. Par conséquent, les élèves de la classe qui n’ont pas eu le covid ces deux derniers mois doivent réaliser un autotest avant leur retour à l’école demain. Les attestations sur l’honneur ne sont plus demandées pour le retour des élèves cas contacts. 

Un mail a été adressé aux familles concernées, avec l’attestation permettant la délivrance gratuite d’un autotest en pharmacie. 

Un nouveau cas est confirmé en MS-GS. Nous sommes dans la période de 7 jours après le premier cas, les élèves de la classe n’ont donc pas à refaire un autotest. 

 

Infos du mercredi 9 mars

Absence Delphine

Mon test PCR est positif, je suis à l’isolement jusqu’à vendredi inclus. Sylvie BESSON (CM1) prend la direction en mon absence, merci de vous adresser à elle en cas de besoin. Je reprendrai mes fonctions dans l’établissement lundi 14 mars. 

Cas de covid

Plusieurs cas de COVID-19 ont été confirmés dans les classes de maternelle (2 en PS et 1 en GS). Par conséquent, les élèves de maternelle qui n’ont pas eu le COVID ces deux derniers mois doivent réaliser un autotest avant leur retour à l’école jeudi. Les attestations sur l’honneur ne sont plus demandées pour le retour des élèves cas contacts. 

Un mail a été adressé aux familles concernées hier, avec l’attestation permettant la délivrance gratuite d’un autotest en pharmacie. 

 

Infos du lundi 7 mars

Absence Delphine

Pour votre information, je suis positive à mon autotest. Dans l’attente de la confirmation par PCR, je ne serai pas à l’école aujourd’hui.

Léa sera présente auprès des élèves de TPS-PS-MS jusqu’à mon retour.

Je vous remercie pour votre compréhension.

CM2 : immersion au collège

Les élèves de CM2 iront jeudi matin vivre une immersion au collège St Jacques La Forêt à la Mothe Achard. Ils seront revenus pour le déjeuner.

CM2 : intervention restos du cœur

Dans le cadre du passeport du civisme, une présentation des restos du cœur sera faite aux élèves de CM2 vendredi après-midi.

APEL : Remerciements

L’ Apel souhaite vous remercier, vous les parents et enseignants qui avez largement contribué à notre action “chocolats de Pâques”.
Grâce à votre participation, nous avons enregistré 55 commandes et nous avons la joie de vous annoncer que nous allons pouvoir investir pour 550€ de matériels numériques dans notre nouvelle école. 
Nous vous communiquerons prochainement le planning de permanence pour récupérer vos commandes.
Encore un grand merci à tous.
 
Les membres Apel

APEL : Carnaval

 

Infos du mardi 1er mars

Poux

Les poux sont de retour en CP-CE1 et MS-GS. Merci de surveiller la tête de vos enfants et de faire les traitements appropriés. 

CM1 et CM2 : Classe découverte

Un mail vous a été adressé ce jour concernant l’assurance annulation. Merci de le consulter et d’apporter votre réponse par retour de mail si ce n’est pas déjà fait. 

 

Infos du lundi 28 février

Piscine

Le cycle piscine commence ce mardi 1er mars pour les CP-CE1 et CE2. Il durera jusqu’au mardi 26 avril. 

CM2 : sortie au barrage du Lac du Jaunay

Vendredi 4 mars, les élèves de CM2 iront faire la visite du barrage du Jaunay, dans le cadre du passeport du civisme. 

Célébration du Carême

Toute l’école se rendra jeudi matin à l’église pour une célébration du Carême. 

Carnaval

Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau vous proposer un temps de fête pour le carnaval, samedi 26 mars. Il n’y a pas de thème imposé pour les déguisements : nous fêtons le plaisir de nous retrouver. 

  • 8h50-9h00 : arrivée des élèves déguisés
  • 11h00 : départ pour le défilé dans les rues de Ste Flaive, avec les familles
  • 12h : fin de la matinée, verre de l’amitié offert par l’APEL sur la cour de l’école

RAPPEL : cette matinée est un temps scolaire obligatoire. Les élèves ont déjà eu 3h de classe pour la matinée de Noël, cumulées aux 3h de la matinée carnaval, cela fait 6h, soit une journée entière. L’année scolaire se terminera donc une journée plus tôt, soit le mardi 5 juillet 2022. Attention, le jeudi 7 juillet, il n’y aura pas de service de garderie ni de cantine. 

APEL : action “Chocolats”

Il ne reste plus que quelques jours pour faire parvenir votre commande. Dernier jour de retour des commandes, vendredi 4 mars. Merci ! 

Infos du mardi 22 février

APEL : action “Chocolats de Pâques”

Chers Parents, 
Notre nouvelle action “Chocolats de Pâques” a démarré. Vos enfants ont dû  vous remettre le nouveau flyer. 
Cette année, nous avons à cœur d’aménager la nouvelle école de nos enfants. Le projet de construction avance bien mais nous devons nous projeter  encore plus, avec l’achat de différents matériels (informatique et mobilier entre autres). 
Les membres APEL comptent sur votre participation et vous remercient par avance. 
Gourmandisement vôtre
 

Infos du lundi 21 février 

Protocole sanitaire

A compter de ce lundi 21 février, nous passerons du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire avec notamment :

  • la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Allègement des mesures liées au dépistage :

  • A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
  • La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février

A retenir : 

  • fin du port du masque en extérieur
  • fin de l’attestation sur l’honneur
  • à partir du 28/02 : si votre enfant est cas contact (famille et école), un seul test (autotest ou antigénique) à J+2. 

Interventions sportives du CP au CM2

  • CP-CE1-CE2 : Les élèves auront piscine le mardi matin, du 1er mars au 26 avril (pas de piscine cette semaine)
  • CM1-CM2 : Les élèves auront une activité handball le mardi après-midi, avec l’intervenant Olivier LORMEAU de la CCPA, du 22 février au 26 avril. 

Rendez-vous de parents

Nous pouvons de nouveau organiser les rendez-vous de parents. Vous allez recevoir un tableau avec des propositions de créneaux (un tableau différent par classe). Merci de le(s) renseigner avec plusieurs possibilités, si vous souhaitez rencontrer le(s) enseignant(s) de votre ou vos enfant(s). 

Construction de la nouvelle école

Si vous passez voir le chantier, vous verrez que les travaux ont bien progressé. Des photos aériennes sont visibles ici

OGEC : matinée travaux

Retour en vidéo sur la dernière matinée travaux ici

Exposition des artistes flavois 26 et 27 février

Samedi 26 et dimanche 27 février 2022 de 10h à 18h : Exposition des artistes flavois, salle de l’Ormeau

La municipalité organise, avec la collaboration de l’artiste “ERPE” (Patrick RIPOCHE), une exposition des artistes flavois, professionnels et amateurs : les visiteurs pourront découvrir différentes formes d’art – bande dessinée, illustration, peinture, sculpture, photographie, broderie, créations de papier et calligraphie, bijoux, couture, musique… et échanger avec les artistes.

Des ateliers » cartes à sable » et « aquarelle » seront animés sur place.

Un concours de dessins sur le thème des animaux sera également proposé aux jeunes flavois de 7 à 13 ans le samedi de 12h à 18h.

Entrée libre – Pass vaccinal obligatoire

Télécharger (PDF, 581KB)

 

Infos du jeudi 3 février

Récupération des affaires pour les maternelles

Les affaires des élèves de maternelle absents cette fin de semaine seront à récupérer demain, à la sortie des classes (16h45). Nous pouvons les faire passer par d’autres élèves, merci de nous informer par qui le cas échéant. 

Tests salivaires

Pour les parents n’ayant pas pu transmettre à temps les documents pour le test salivaire, merci des les apporter à l’école demain.  

Cas avérés

Voici un point sur les cas positifs dans l’établissement :

  • TPS-PS-MS : 3 cas
  • CP-CE1 : 4 cas
  • CE2 : 5 cas
  • CM1 : 2 cas
  • CM2 : 1 cas 

Infos du mercredi 2 février

Rappel : Campagne des tests salivaires

Dans le cadre de la campagne nationale des tests salivaires, et au vu du nombre de cas positifs croissant dans notre établissement, l’ARS a décidé de faire une matinée de dépistage, par du personnel médical, le vendredi 25 février 2022, à partir de 9h.

Les tests salivaires sont proposés aux élèves de toutes les classes, mais ne sont pas obligatoires. Les élèves ayant eu le Covid 19 dans les 2 mois qui précèdent la date de dépistage ne sont pas concernés puisqu’ils peuvent rester positifs même s’ils ne sont plus contagieux.

Pour pouvoir préparer le dépistage, vous devrez donner votre consentement, avec la photocopie de votre carte vitale, pour ce jeudi 3 février. Sans votre accord, votre enfant ne sera pas testé. 

Ci-dessous vous trouverez le formulaire de consentement ainsi qu’une infographie à destination de votre enfant, qui explique le déroulement d’un test salivaire. 

Télécharger (PDF, 681KB)

Télécharger (PDF, 3.44Mo)

Cas avérés

Voici un point sur les cas positifs dans l’établissement :

  • TPS-PS-MS : 3 cas
  • CP-CE1 : 3 cas
  • CE2 : 7 cas
  • CM1 : 3 cas
  • CM2 : 1 cas 

Cas avéré dans la famille 

Lorsqu’un membre de la famille est cas avéré, votre enfant doit faire un test PCR ou antigénique (pas d’autotest). Il pourra revenir à l’école à la réception d’un résultat négatif. A J+2 et J+4, il devra réaliser un autotest. S’il est positif, la CPAM vous contactera pour vous donner la procédure à suivre. 

En cas de doute sur ce qu’il convient de faire si votre enfant est cas contact, vous pouvez vous référer aux informations données sur le site de la CPAM.

OGEC : Matinée travaux

Chers Parents,
La future matinée travaux de l’école se profile à l’horizon.
Elle aura lieu le samedi 12 février de 10h à midi.
Nous recherchons des bénévoles avec des compétences petits travaux et plus spécifiquement en électricité.
Un coup de main d’une demi heure / 1h nous serait très appréciable.
Par avance merci, n’hésitez pas à nous faire part de votre participation : president.ogec@steflaivedesloups-lenvol.fr
Belle fin de journée.
L’équipe OGEC.

 

Infos du mardi 1er février

Cas avérés

Voici un point sur les cas positifs dans l’établissement :

  • TPS-PS-MS : 1 cas
  • CP-CE1 : 4 cas
  • CE2 : 7 cas – La cellule contact-tracing de la DSDEN a demandé la fermeture de la classe de CE2 pour la semaine. 
  • CM1 : 3 cas
  • CM2 : 1 cas 

Pour rappel :

  • lorsqu’un membre de la famille est un cas avéré, votre enfant doit tout de suite aller faire un PCR ou un antigénique. Il pourra revenir à l’école avec un résultat négatif. Ensuite, il devra faire un autotest à J+2 et J+4. 
  • lorsqu’un élève de la classe est un cas avéré, votre enfant doit faire 3 autotests. 

 

Infos du lundi 31 janvier

Cas avérés

Aux parents d’élèves de CP-CE1

Nous étions en attente de la confirmation par test PCR d’un autotest positif vendredi soir : le PCR est négatif. Mais un autre élève de la classe a eu un autotest positif hier soir. Une nouvelle fois, nous attendons le résultat du test antigénique ou PCR. 

Aux parents d’élèves de CE2

3 élèves ont eu un résultat positif à leur test PCR ce week-end. Le premier élève positif la semaine dernière est négatif à son test à J+5. Ceci porte donc à 8 le nombre de cas positifs sur la classe.

Face à la croissance rapide du  nombre de cas positifs, j’ai appelé la cellule contact-tracing de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale à se positionner sur la fermeture ou non de la classe. 

CP-CE1 et CE2 : livrets du premier semestre

Les parents des élèves de CE2 ont reçu les informations liées à la consultation du livret par un mail de Sophie, en même temps que le plan de travail. Si ce n’est pas le cas, merci de me le communiquer. 

Pour les parents d’élèves de CP-CE1, les livrets seront mis en ligne ce soir. Merci de consulter celui de votre enfant et de le signer numériquement. 

 

Infos du samedi 29 janvier 

Cas avérés

Aux parents d’élèves de CP-CE1

Vendredi 28 janvier, deux élèves de la classe ont eu un résultat positif à leur autotest. Nous avons la confirmation qu’un premier élève est positif. Le cycle de dépistage se lance (sauf pour les élèves ayant été positifs il y a moins de 2 mois) : 

  • aujourd’hui : 1er autotest
  • lundi : 2e autotest
  • mercredi : 3e autotest
Si votre enfant devient positif à l’autotest, il faudra faire un PCR ou antigénique de confirmation. Tout cas avéré survenant jusqu’à J+7 ne relancera pas le cycle de dépistage. 
L’attestation sera à amener lundi. Tous les documents nécessaires vont été transmis par mail. 
 

Aux parents d’élèves de CE2

Vendredi 28 janvier, une nouvelle élève a eu un résultat positif à son test PCR. Ce qui porte à 6 cas positifs dans la classe. L’évolution de la situation a alerté l’ARS : une campagne de dépistage sera faite dans l’établissement à la rentrée. Cependant, à ce jour, aucune mesure de fermeture n’a été donnée. 

Campagne des tests salivaires

Dans le cadre de la campagne nationale des tests salivaires, et au vu du nombre de cas positifs croissant dans notre établissement, l’ARS a décidé de faire une matinée de dépistage, par du personnel médical, le vendredi 25 février 2022, à partir de 9h.

Les tests salivaires sont proposés aux élèves de toutes les classes, mais ne sont pas obligatoires. Les élèves ayant eu le Covid 19 dans les 2 mois qui précèdent la date de dépistage ne sont pas concernés puisqu’ils peuvent rester positifs même s’ils ne sont plus contagieux.

Pour pouvoir préparer le dépistage, vous devrez donner votre consentement, avec la photocopie de votre carte vitale, pour ce jeudi 3 février. Sans votre accord, votre enfant ne sera pas testé. 

Ci-dessous vous trouverez le formulaire de consentement ainsi qu’une infographie à destination de votre enfant, qui explique le déroulement d’un test salivaire. 

Télécharger (PDF, 681KB)

Télécharger (PDF, 3.44Mo)

 

Infos du vendredi 28 janvier

Cas avérés

Aux parents d’élèves de CE2

Un cycle de dépistage a commencé mardi soir pour les élèves de la classe. Depuis, quatre nouveaux élèves ont été testés positifs. Les cas étant avérés avant la fin du cycle de dépistage, vous n’avez pas à le reprendre à zéro.

Aux parents d’élèves de CM1

Une élève a eu un résultat positif à son autotest mercredi soir. Ce résultat est confirmé par le test antigénique, cela ne remet pas à zéro le cycle de dépistage.

 

Infos du mardi 25 janvier

Rappel des horaires

Pour rappel, la classe commence à 8h40. Nous constatons régulièrement des retards qui entraînent :

  • une attente pour les élèves qui sont sur la cour, car leur enseignant attend le départ des derniers parents pour entrer en classe, 
  • une arrivée échelonnée des élèves dans les autres classes, qui perturbe la mise au travail.

A partir de jeudi, le portail sera fermé à 8h40. Nous comptons sur la collaboration de tous pour le bon fonctionnement de l’établissement. 

Cas avérés

Aux parents d’élèves de CP-CE1

Pour information, un quatrième enfant de la classe de CP-CE1 a été testé positif aujourd’hui à son autotest. Le résultat a été validé par le test antigénique. 
Cependant, les élèves sont toujours dans les 7 jours suivants le démarrage du cycle de dépistage, ce nouveau cas ne remet donc pas le cycle de dépistage à zéro. Toutefois, je vous invite à rester vigilants et à tester votre enfant s’il présente des symptômes évocateurs de la Covid. 
 

Aux parents d’élèves de CE2

Un élève de la classe a été testé positif. 
Le cycle de dépistage se met donc en place pour tous les élèves de la classe (sauf si covid contracté il y a moins de 2 mois)  : 
– ce soir : premier autotest
– J+2 : 2e autotest 
– J+4 : 3e autotest 
 
Si votre enfant devient positif à l’autotest, il faudra faire un PCR ou antigénique de confirmation. Tout cas avéré survenant jusqu’à J+7 ne relancera pas le cycle de dépistage. 
 
L’attestation sera à amener jeudi. Tous les documents nécessaires vont été transmis par mail. 
 

Infos du lundi 24 janvier

Règles d’isolement cas positif

Pour les parents dont l’enfant est positif depuis la semaine dernière, le retour en classe va pouvoir avoir lieu cette semaine. Voici un rappel de la procédure à suivre : 

-> J+5 : possibilité de réaliser un test PCR ou antigénique. S’il est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h, votre enfant peut revenir à l’école. Si le test est positif, retour à l’école à J+7 (sans faire de nouveau test). 

-> Vous ne souhaitez pas refaire tester votre enfant, retour à l’école à J+7 sans faire de nouveau test. 

[pdf-embedder url=”https://steflaivedesloups-lenvol.fr/wp-content/uploads/2022/01/covid19-regles-isolement-14-janvier-2022-97693-1.pdf” title=”covid19-regles-isolement-14-janvier-2022-97693 (1)”]

 

Eveil à la foi

Pour les élèves de la TPS au CP, la prochaine séance d’éveil à la foi aura lieu le dimanche 6 février, à 10 h 30, à Sainte Flaive des Loups. L’invitation vous sera transmise en version papier, ainsi votre enfant pourra préparer son coloriage s’il le souhaite. 

[pdf-embedder url=”https://steflaivedesloups-lenvol.fr/wp-content/uploads/2022/01/invitation.pdf”]

 

Infos du vendredi 21 janvier

Cas avérés

Aux parents d’élèves de CM2

Une élève de la classe a été testée positive. 
Le cycle de dépistage se met donc en place pour tous les élèves de la classe (sauf si covid contracté il y a moins de 2 mois)  : 
– ce soir : premier autotest
– J+2 : 2e autotest 
– J+4 : 3e autotest 
 
Si votre enfant devient positif à l’autotest, il faudra faire un PCR ou antigénique de confirmation. Tout cas avéré survenant jusqu’à J+7 ne relancera pas le cycle de dépistage. 
 
L’attestation sera à amener lundi. Les documents nécessaires ont été adressés par mail. 
 
Aux parents d’élèves de CM1 
 
L’élève de CM1 en attente de résultat hier a bien été testé positif aujourd’hui. Comme je vous l’annonçais, cela ne relance pas le cycle de dépistage.
 
Aux parents d’élèves de CP-CE1
 
Pour information, un troisième enfant de la classe de CP-CE1 a été testé positif hier à son autotest. Ce nouveau cas ne remet pas le cycle de dépistage à zéro.
 
 

Infos du jeudi 20 janvier

Cas avérés en CP-CE1

Deux élèves ont été dépistés positifs aujourd’hui. Les élèves des autres classes ne sont pas considérés cas contacts. 

A l’attention des parents d’élèves de CP-CE1

Le cycle de dépistage se met donc en place pour tous les élèves de la classe* : 
– ce soir : premier autotest, s’il est négatif, votre enfant revient demain avec l’attestation sur l’honneur** 
– J+2 : 2e autotest (sans besoin d’attestation)
– J+4 : 3e autotest (sans besoin d’attestation)
 
Si votre enfant devient positif à l’autotest, il faudra faire un PCR ou antigénique de confirmation. Tout cas avéré survenant jusqu’à J+7 ne relancera pas le cycle de dépistage. 
 
*Les élèves ayant été positifs au covid il y a moins de 2 mois n’ont pas à se faire tester. 
** Les documents nécessaires vont ont été envoyés par mail dans la journée. 
 

Cas avéré en CM1

Ce matin, un élève de la classe de CM1 a eu un résultat positif à son autotest. Il aura confirmation par un test antigénique demain. Les élèves des autres classes ne sont pas considérés cas contacts. 
 
A l’attention des parents d’élèves de CM1
 
Les premiers symptômes sont apparus hier, toujours dans la période de 7 jours après le premier cycle de dépistage. Il n’était pas en classe aujourd’hui. Une validation de son test positif n’entraînera donc pas la relance du cycle de dépistage. 
Toutefois, je vous invite à être vigilants ces prochains jours. 
 

Construction de la nouvelle école

La construction de l’école progresse bien. Le Ouest France a publié un article à ce sujet. N’hésitez pas à passer devant le chantier pour le suivre de près, c’est une chance pour les élèves de pouvoir vivre cet événement dans leur scolarité !
 

APEL : tombola galette

Le tirage au sort de la tombola est à découvrir ici
 
 

Infos du mercredi 19 janvier

Cas avéré en CM1

Un élève de CM1 est positif. Les élèves des autres classes ne sont pas considérés cas contacts. 

A l’attention des parents d’élèves de CM1

Depuis jeudi dernier, votre enfant est déjà cas contact d’un élève de la classe. Dans ce cadre, jusqu’à aujourd’hui inclus, vous n’avez donc pas à faire un nouvel autotest pour votre enfant. Cependant, je vous invite à être très vigilant quant aux symptômes qu’il pourrait présenter et à le tester si vous le souhaitez avant son retour à l’école jeudi matin. A partir de jeudi, si un nouveau cas positif apparaît, le cycle de dépistage devra de nouveau être mis en œuvre avec 3 autotests.

 

Infos du lundi 17 janvier 

Planning Léa Mahaux

Léa sera présente toute la semaine dans la classe de TPS-PS-MS. Je serai majoritairement en travail de direction mais pourrai intervenir de façon ponctuelle en classe. 

Inscriptions 2022-2023

Je ferai passer cette semaine les dossiers d’inscription pour les enfants nés en 2019. Si vous avez un enfant né en 2020 et que vous souhaitez le scolariser l’année prochaine en TPS (rentrée de septembre ou en cours d’année), merci de me l’indiquer pour que je vous transmette également un dossier. 

 

Infos du jeudi 13 janvier

Cas avéré dans la famille 

Lorsqu’un membre de la famille est cas avéré, votre enfant doit faire un test PCR ou antigénique (pas d’autotest). Il pourra revenir à l’école à la réception d’un résultat négatif. A J+2 et J+4, il devra réaliser un autotest. S’il est positif, la CPAM vous contactera pour vous donner la procédure à suivre. 

En cas de doute sur ce qu’il convient de faire si votre enfant est cas contact, vous pouvez vous référer aux informations données sur le site de la CPAM.

Absence Jessica 

Jessica, ASEM dans la classe de TPS-PS-MS, est cas avéré. Comme les adultes portent le masque en classe, les élèves ne sont pas considérés cas contacts

Je remercie les parents qui ont pu garder leur enfant ce jour et demain. L’accueil sera de nouveau effectif pour tous les élèves de la classe TPS-PS-MS lundi 17 janvier. 

Cas avéré en CM1

Un élève de la classe de CM1 est cas positif. Seuls les élèves de la classe de CM1 sont cas contacts. Un mail a été envoyé aux parents des élèves de CM1 ce matin avec tout le protocole. Pour être certaine que chacun peut bien prendre connaissance de toutes les informations, je vous remets les documents ici. Ces documents ne concernent que les élèves de CM1. 

Télécharger (PDF, 438KB)

Télécharger (PDF, 198KB)

Télécharger (PDF, 47KB)

 

Infos du mardi 11 janvier

Bibliothèque

La communauté de communes suspend l’accueil des scolaires dans ses bibliothèques. Les classes ne pourront donc pas y aller cette semaine. Si vous le souhaitez, je vous invite à y aller à titre personnel (le passe sanitaire vous sera demandé). Les emprunts sont gratuits et l’offre variée. Voici les jours et horaires d’ouverture :

    • Mercredi : 10h – 12h30
    • Vendredi : 16h – 18h
    • Samedi : 10h – 12h30

 

Infos du lundi 10 janvier

Portes ouvertes

La Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale nous demande de repenser nos portes ouvertes pour les adapter à la situation sanitaire. De fait, les portes ouvertes vendredi sont maintenues pour les nouvelles familles uniquement. La limitation du nombre de personnes présentes nous permettra de respecter le protocole sanitaire.

Pour les familles qui ont déjà des enfants à l’école, un temps sera proposé aux futurs élèves de petite section en fin d’année. J’espère ainsi qu’ils auront la possibilité de découvrir les jeux de la classe et de passer un premier temps convivial à l’école. La date vous sera communiquée ultérieurement et dépendamment du protocole qui sera en vigueur.

Les dossiers d’inscription vous seront transmis par les aînés de fratrie.

Mails non reçus

Vous êtes plusieurs à ne plus recevoir le mail annonçant que les actualités ont été mises à jour et j’en suis désolée. Je n’ai rien changé à ma façon de procéder, je n’explique pas ce qui se passe. Je vous invite à vérifier que le mail n’est pas dans les spams et à venir vérifier les infos sur le site le lundi. C’est justement pour contrer ce genre de problèmes informatiques que les actualités sont mises en ligne et pas envoyées par mail.

Si un parent a connaissance d’une manipulation à faire, ou d’un souci chez gmail occasionnant cette perturbation, merci de m’en faire part.

Bibliothèque

Cette semaine, les bénévoles de la bibliothèque municipale accueillent de nouveau chaque classe :

  • mardi : classes d’Émilie, Nathalie et Romain
  • jeudi : classes de Delphine, Sophie et Sylvie

APEL : action galette

L’APEL lance sa Tombola !! En ce début d’année c’est la galette des rois qui est à gagner ! Vous trouverez dans le cartable de votre enfant le flyer expliquant le déroulement. Le meilleur vendeur de galette complète gagnera une galette à partager avec sa famille !
L’action permet à l’APEL de financer pour la future école une structure neuve! 
 
Bonne vente et bonne chance !!
 

Boîte à idées du cuisinier du restaurant scolaire

Infos du mardi 4 janvier

Rendez-vous de parents

L’équipe enseignante s’est concertée hier au sujet des rendez-vous de parents par téléphone. Nous souhaitons proposer ces rendez-vous pour que chaque partie, élève/parent/enseignant, puisse s’exprimer et écouter les autres. L’année dernière, les échanges en distanciel n’ont pas permis cela : il a surtout été difficile de s’adresser aux élèves par l’intermédiaire d’un téléphone et certains n’ont pas pu suivre l’échange. 

Nous savons que les contraintes du protocole peuvent changer rapidement, dans un sens comme dans l’autre. Aussi, nous préférons reporter les rendez-vous. Ils vous seront proposés dès que les rencontres en présentiel seront de nouveau possible.

Les CM1 et CM2 ont reçu les livrets du troisième trimestre, les autres élèves recevront le livret du premier semestre au cours de cette période. Ceci vous permet d’avoir un premier bilan de la scolarité de votre/vos enfant/s. 

Pour les élèves de CM2, Romain va vous proposer des disponibilités pour un échange téléphonique si vous vous questionnez sur l’orientation de votre enfant. En effet, les premières dates d’inscription au collège viendront vite. Les échanges sur le suivi de scolarité seront proposés en présentiel quand ce sera à nouveau possible. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Infos du lundi 3 janvier

Vœux

Protocole sanitaire

Le protocole évolue pour s’adapter au contexte sanitaire. Voici la dernière infographie parue sur le site du Ministère de l’Education Nationale. 

Les élèves cas contacts auront donc 3 tests à réaliser (J+0, J+2, J+4) pour pouvoir rester en classe. J’attends les informations officielles afin de mieux comprendre l’évolution des consignes. Celles-ci évoluant rapidement, nous ferons tous de notre mieux pour s’adapter aux différentes situations qui se présenteront. 

Rendez-vous de parents

En début d’année, nous proposons à chaque famille une rencontre parent-élève-enseignant afin de faire un point. A ce jour, il est recommandé de faire ces rendez-vous à distance, comme cela avait déjà été le cas l’an dernier. Vous recevrez dans les jours qui viennent un tableau avec les disponibilités de l’enseignant de votre enfant afin de fixer ce rendez-vous. 

Prévention routière

Renaud PUIG interviendra lundi 3 et mardi 4 janvier auprès des élèves des classes élémentaires pour la prévention routière. 

Planning Léa MAHAUX

Pour rappel, Léa MAHAUX n’est pas présente dans l’établissement cette semaine. Véronique assure la classe ce lundi et Delphine mardi, jeudi et vendredi. 

Portes ouvertes

J’ignore si nous pourrons maintenir les portes ouvertes le vendredi 14 janvier. Toutefois, les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre. N’hésitez pas à en parler tour de vous. 

 

Infos du vendredi 17 décembre

Poux

Certains élèves ont déjà fait plusieurs traitements contre les poux, depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Non seulement ces traitements sont coûteux pour les parents, mais à force ils sont surtout irritants pour les enfants. Les poux sont présents dans les classes de maternelle jusqu’au CM1 : à ce stade, une action collective est indispensable pour nous en débarrasser. D’ici à la reprise de janvier, et pour le confort des élèves, je vous remercie de tous inspecter la tête de vos enfants (penser à contrôler les bonnets, écharpes, capuches ou encore taies d’oreiller) et faire les traitements adaptés.

Portes ouvertes

N’hésitez pas à communiquer autour de vous (cliquez sur l’image pour l’agrandir). 

CM1 et CM2 : livrets du premier trimestre

Les livrets des CM1 ont été mis en ligne hier soir, ceux des CM2 le seront ce soir. Merci de consulter celui de votre enfant et de le signer numériquement. Pour rappel, votre identifiant et votre mot de passe sont dans la pochette parents. 

OGEC : pose de la première pierre

Pour rappel, demain matin, à 11h, aura lieu la symbolique pose de la première pierre sur le chantier de la construction de la nouvelle école. Nous espérons vous y voir nombreux ! 

APEL : photos de classe

Les photos de classe sont livrées aujourd’hui, les élèves repartiront avec ce soir. 

Bonnes vacances

Le contexte sanitaire a de nouveau éprouvé notre communauté éducative ces derniers jours. Avec la vigilance de tous, parents comme élèves, le virus ne s’est pas transmis : MERCI.

Au terme de cette journée, chacun pourra profiter des vacances et des fêtes avec ses proches. Au nom de l’équipe enseignante, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. 

Infos du lundi 13 décembre

CM2 : présentation du collège

Pour rappel, M. Loiseau, directeur du collège St Jacques La Forêt à la Mothe Achard, propose ce soir à 18h30, aux parents des élèves de CM2, une réunion de présentation du collège.

Afin de respecter au maximum les gestes barrières et la distanciation, un seul parent est autorisé à venir pour chaque élève. Je vous remercie pour votre compréhension. 

PS-MS : présence Léa Mahaux

Pour rappel, cette semaine, Véronique sera présente lundi, Delphine mardi et Léa jeudi et vendredi. 

Maternelles : spectacle de Noël

Mardi matin, les élèves de maternelle vont profiter des talents de musicien du papy d’un élève de grande section. Il viendra présenter un spectacle de chants de Noël, pour le plus grand plaisir des élèves. 

Visite de Roland Gautreau

Jeudi matin, Roland Gautreau, l’abbé de notre paroisse, passera dans les classes de CE2, CM1 et CM2 pour un temps d’échange et de partage autour de Noël. 

CM2 : remise des dictionnaires

M. le Maire et Mme Boutolleau viendront jeudi après-midi remettre un dictionnaire à chaque élève de CM2. 

OGEC : Madeleines Bijou

Chers parents,

Vos commandes madeleines bijou sont arrivées!

Nous vous proposons une permanence pour venir les récupérer mardi soir à la sortie de l’école.

En cas d’empêchement, n’hésitez pas à nous contacter: president.ogec@steflaivedesloups-lenvol.fr pour organiser la récupération de vos commandes.

Merci.

Les membres OGEC.

OGEC : trombinoscope

Les membres de l’OGEC pour cette nouvelle année sont à découvrir ici

 

Infos du samedi 11 décembre

Cas contacts : où s’est passé le contact ?

Nous rencontrons en ce moment 3 types de cas contact : à l’école, à la maison, au sport. Malheureusement, pour chaque cas, les procédures ne sont pas les mêmes. Voici la conduite à tenir dans chacun des cas :

 

Précisions de l’ARS pour les classes de PS-MS / MS-GS / CP-CE1

L’ARS retient la date du dernier brassage pour donner la date de fin de l’isolement : tous les élèves sont attendus en classe le vendredi 17 décembre.

Un deuxième test est vivement conseillé à partir du dernier contact avec le cas confirmé (test à partir de mardi 14 décembre pour les maternelles et à partir de jeudi 16 décembre pour les CP-CE1). La présentation du résultat du test n’est pas requise pour un retour en classe ou un maintien de l’accueil.

 

Infos du vendredi 10 décembre

Mise à jour des cas positifs 

Classe d’Emilie : un deuxième cas positif a été porté à notre connaissance ce matin. Les élèves n’ont pas à se refaire tester. Attention, un troisième cas positif nous amènera à devoir fermer la classe. 

Infos du jeudi 9 décembre

Cas contact : procédure à suivre

Les élèves des classes de Delphine (PS-MS), Nathalie (MS-GS) et Émilie (CP-CE1) sont cas contact du fait de la survenue de deux cas confirmés COVID-19.

En accord avec le dernier protocole, en vigueur depuis le 29 novembre, les élèves peuvent revenir en classe sur présentation d’un test négatif. La réalisation d’un second test de dépistage est vivement conseillée à partir du jeudi 16 décembre. Si un nouveau cas confirmé est identifié dans la classe au bout de 7 jours, ce second test permettra à votre enfant de poursuivre les apprentissages en présentiel à l’école.

Si vous choisissez de ne pas faire tester votre enfant, il doit respecter un isolement de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé : il pourra revenir en classe jeudi 16 décembre.

Si votre enfant a été positif au cours des deux derniers mois, alors la réalisation d’un test de dépistage n’est pas requise.

Si vous avez des interrogations au sujet des consignes sanitaires à suivre ou sur le contact tracing, vous pouvez appeler la plateforme de l’Assurance Maladie au 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix d’un appel).

Matinée de Noël

Les élèves sont toujours attendus à l’école samedi matin, de 9h à 12h (ouverture du portail à 8h50) pour vivre un temps fort de Noël : une visite de la crèche à l’église et d’autres surprises sont au programme. Cependant, avec l’équipe enseignante, nous avons choisi d’annuler la présence des parents à 11h30. En effet, il est possible que de nouveaux élèves soient positifs ces prochains jours et il ne nous semble pas raisonnable d’organiser un regroupement dans ces conditions.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Infos du lundi 5 décembre

Loi Egalim

La loi Egalim entre en vigueur au restaurant scolaire à partir du 1er janvier 2022. Pour permettre aux élèves d’en comprendre tous les enjeux, le cuisinier du restaurant viendra présenter cette loi dans les classes de CP-CE1, CE2, CM1 et CM2 jeudi après-midi. 

Rappel : Matinée de Noël 

Les élèves auront classe le samedi 11 décembre, de 9h à 12h (ouverture du portail à 8h50). Cette matinée de classe est obligatoire, nous vivrons un temps fort autour de Noël. 

Conformément au protocole sanitaire en vigueur dans nos écoles, pour éviter le brassage entre les groupes, les classes iront chacune leur tour à l’église, pour voir la crèche. Les parents sont ensuite invités à l’école à 11h30, pour assister à un temps de chant donné par les élèves, sur la cour. Pour limiter l’attroupement et pouvoir respecter au mieux la distanciation, seuls les parents et la fratrie sont autorisés à venir. Le port du masque sera obligatoire. Nous vous remercions pour votre compréhension. 

Décorons pour se préparer à Noël

La semaine passée, les élèves ont découvert avec joie le restaurant scolaire paré de belles décorations de Noël.

A l’école, l’APEL avait également réservé une belle surprise aux élèves.

Merci à tous pour ces beaux moments !  

Infos du lundi 29 novembre

Téléthon

Tous les élèves de l’école, de la PS au CM2, participeront à une course solidaire pour le Téléthon, ce jeudi 2 décembre, de 10h à 11h30. Merci de prévoir une tenue et des chaussures adaptées à la course.

Si vous souhaitez partager ce temps fort avec les élèves, c’est encore possible. Vous pouvez encourager autour du stade, courir avec les élèves, les accueillir à la fin de la course ou encore décorer le stade. N’hésitez pas à nous faire part de votre disponibilité. 

Matinée de Noël

Les élèves auront classe le samedi 11 décembre, de 9h à 12h (ouverture du portail à 8h50). Cette matinée de classe est obligatoire, nous vivrons un temps fort autour de Noël. 

Conformément au protocole sanitaire en vigueur dans nos écoles, pour éviter le brassage entre les groupes, les classes iront chacune leur tour à l’église, pour voir la crèche. Les parents sont ensuite invités à l’école à 11h30, pour assister à un temps de chant donné par les élèves, sur la cour. Pour limiter l’attroupement et pouvoir respecter au mieux la distanciation, seuls les parents et la fratrie sont autorisés à venir. Le port du masque sera obligatoire. Nous vous remercions pour votre compréhension. 

Poux

Des poux sont régulièrement signalés, de la PS au CE2. C’est grâce à l’attention de chacun qu’ils arrêteront de se transmettre aux élèves et de prendre de l’importance.

Merci de vérifier la tête de vos enfants et d’agir en conséquence, pour le bien-être de tous.

Infos du jeudi 25 novembre

Tous ensemble pour le Téléthon !

Tous les élèves de l’école participeront à une course solidaire, le jeudi 2 décembre au stade, de 10h à 11h30. Ils s’engageront sur un contrat temps et le nombre de minutes courues par l’ensemble des élèves sera transformé en don que versera l’APEL. Les élèves et les enseignants ont besoin de vous pour que cette action soit une réussite. Plusieurs missions peuvent être assurées, par exemple :

  • préparer une ambiance festive au stade, avant l’arrivée des élèves (installer des ballons gonflables, la banderole du Téléthon etc.)
  • donner le rythme au départ des courses CP-CE et CM sur les 100 premiers mètres
  • courir avec les élèves pour les encourager
  • être à l’arrivée pour aider les élèves à se rhabiller et boire
  • être spectateurs de la course pour encourager les coureurs
  • enlever les décorations une fois la course terminée

Si vous souhaitez participer, merci d’en faire part à l’enseignant de votre enfant en indiquant la mission qui vous intéresse. 

Infos du lundi 22 novembre

Interventions sportives

Olivier Lormeau, intervenant sportif de la communauté de communes, commence un nouveau cycle de sport auprès des élèves des cycles 2 et 3. 

Le mardi : 

  • CM1 : badminton
  • CM2 : tennis de table

Le vendredi : 

  • CP/CE1 : tennis
  • CE2 : badminton

Bibliothèque

Les bénévoles peuvent de nouveau accueillir les élèves à la bibliothèque. Les élèves de l’école pourront tous y aller cette semaine : 

  • mardi : classes de Delphine, Nathalie et Romain
  • jeudi : classes d’Emilie, Sophie et Sylvie

Absence Léa Mahaux

Léa Mahaux (PS-MS) sera absente cette semaine. Véronique sera en classe lundi et Delphine mardi, jeudi et vendredi. 

Infos du vendredi 19 novembre

Téléthon

Cette année, les élèves de l’école s’investissent dans une course solidaire pour le Téléthon : la course du muscle au service du muscle. Le jeudi 2 décembre, ils iront, le matin, faire cette course au stade.

Le montant du don versé au Téléthon dépendra de l’investissement des élèves dans la course : plus ils courront, plus le don sera important. Nous comptons donc sur les parents d’élèves pour venir les encourager et/ou courir avec eux !  Si vous souhaitez venir, merci de nous indiquer votre présence (nous vous préciserons les horaires la semaine prochaine). 

L’après-midi, les élèves seront de nouveau réunis, cette fois-ci dans la cour de l’école, pour participer à un goûter et découvrir le montant du don que l’APEL versera au profit du Téléthon, résultat de tous leurs efforts. 

Afin de donner encore plus de sens à cette action solidaire, un bénévole du Téléthon viendra ce matin dans les classes de CP-CE1, CE2, CM1 et CM2 pour présenter l’association. Un autre bénévole passera également soutenir les élèves le jour de la course. 

 

Infos du lundi 8 novembre 

IMPORTANT : 

Suite à de nombreuses demandes, je vous rappelle qu’il y aura classe vendredi. Il n’y a pas école mercredi. 

Bienvenue

Nous accueillons un nouvel élève en grande section : bienvenue à Eirian et à sa famille. 

Maternelle : découverte du métier d’architecte

Le cabinet d’architecture ALP, qui travaille à la construction de la nouvelle école, interviendra auprès des maternelles ce lundi (classe de Nathalie) et mardi (classe de Delphine). Ce sera l’occasion de découvrir ce métier et de travailler sur le plan de la classe.

CP-CE1-CE2 : annulation du spectacle “Rafut”

Les élèves de cycle de cycle 2 devaient voir cet après-midi le spectacle “Rafut”, proposé par la communauté de communes. Comme vous le savez, le protocole sanitaire passe du niveau 1 à 2 à partir de ce lundi 08 novembre 2021. Ceci suppose, notamment, « la limitation du brassage par niveau obligatoire ».

C’est donc avec beaucoup de regret que la CCPA préfère annuler le spectacle qui regroupe plusieurs écoles lors de chaque représentation. Les élèves resteront à l’école et suivront les enseignements habituels en classe.

CM2 : présentation du collège St Jacques et Portes ouvertes

Télécharger (PDF, 200KB)

CM2 : invitation à la célébration du 11 novembre

Télécharger (PDF, 59KB)

Eveil à la foi pour les 3-7 ans

La prochaine célébration d’éveil à la foi aura lieu le dimanche 21 novembre à 10 h 30 à Nieul-le-Dolent.
 
Le bricolage prévu ce jour-là est un calendrier de l’avent (sans bonbons mais plein de petites intentions et de bricolages !).
 

APEL : photos de famille et photos de classe

Le photographe a envoyé par mail les photos de famille, aux familles concernées. Le règlement des photos sera à faire à l’ordre de l’APEL.

Les photos de classe arrivent prochainement.

APEL : trombinoscope de la nouvelle équipe

Les membres de l’APEL pour cette nouvelle année sont à découvrir ici

 

Infos du vendredi 5 novembre 

Port du masque 

Conformément aux dernières annonces gouvernementales, notre département passe du niveau 1 au niveau 2 du protocole sanitaire : les élèves du CP au CM2 devront de nouveau porter un masque en classe. Ils pourront l’enlever sur la cour. Merci de prévoir 2 masques par jour à partir de ce lundi 8 novembre. 

 

Infos du jeudi 21 octobre

APEL : Vente de jeux

Sur vos conseils, le bon de commande a été modifié : les âges ont été ajoutés, à titre indicatif, pour chaque jeu. Toutes les infos sur la vente de jeux, ainsi que le nouveau bon de commande, sont à retrouver ici sur le site ou sur la page Facebook. N’hésitez pas à partager ! 

Infos du jeudi 14 octobre 

Heure de début de classe

Nous vous rappelons que tous les élèves doivent être en classe à 8h40. Un retard d’une ou deux minutes est pénalisant pour : 

  • votre enfant 
  • sa classe qui s’en trouve perturbée
  • la classe qui attend sur la cour

Pour les parents de maternelle, si vous souhaitez prendre le temps d’accompagner votre enfant et lui dire au revoir dans la classe, veillez à venir suffisamment tôt.  

Nous vous remercions pour votre compréhension. 

Infos du lundi 11 octobre 

Planning des présences de Léa et de mes absences pour formation

Notre école est un lieu de formation pour les enseignants et c’est en ce sens que nous accueillons Léa Mahaux une partie de l’année. Elle est présente en classe de PS-MS en alternance et me remplace toute la semaine en classe lorsque je pars en formation.
Afin qu’il n’y ait pas de confusions, je vous joins un calendrier avec les jours de présence de Léa et mes deux semaines d’absence pour formation.
 

Infos du samedi 9 octobre

Élections des associations APEL et OGEC

Chers parents, 

Les équipes des associations APEL et OGEC de l’école l’Envol ont le plaisir de vous convier à leur conseil d’administration qui se déroulera le :

Lundi 11 octobre à 20h30 à l’école « L’envol » Ste Flaive des Loups

Nous ferons les élections des membres des 2 associations ;

(tiers-sortant et nouveaux candidats).

Si vous avez envie d’intégrer une des 2 associations, cela est encore possible. 

Etre bénévole ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, mais toutes idées nouvelles et une bonne cohésion entre parents et enseignants sont des atouts pour le bien-être de nos enfants. 

Espérant vous voir parmi nous,

Veuillez agréer nos sincères salutations.

Les équipes de l’APEL et de l’OGEC.

Télécharger (PDF, 55KB)

Rappel : APEL : Photos de classe

Les photos de classe auront lieu le lundi 11 octobre.

Le protocole s’étant assoupli, l’APEL peut cette année vous proposer les photos en individuel et en fratrie, comme c’était le cas auparavant. 

 

Infos du mardi 5 octobre

Semaine jeux de société

Une semaine autour du jeu est organisée à l’école du 18 octobre au 22 octobre.  Dans ce cadre, une malle avec plus de 80 jeux est prêtée à l’école par Frimaudeau.

Afin d’en profiter au maximum, nous recherchons des parents pour nous aider à expliquer les règles des jeux et, en fonction de l’âge des enfants, encadrer un petit groupe autour d’un jeu. 

Si vous êtes disponibles et intéressés, merci de vous inscrire en cochant vos disponibilités sur le coupon envoyé dans les cartables des aînés ce jour. Le coupon est à compléter et à rendre pour le vendredi 15 octobre. Merci.

Cette semaine se clôturera par une soirée jeux organisée par l’APEL, le vendredi 22 octobre, de 17h à 19h, pendant laquelle les jeux seront mis en vente à des prix préférentiels. Venez nombreux ! 

Commission menus

La municipalité souhaiterait mettre en place une « commission menus » avec le chef du restaurant scolaire.

Cette « commission menus » serait composée de :

  • 1 parent par classe de chaque école si possible (ou au moins 3 parents par école)
  • 2 élèves de chaque école (si possible des CM)
  • Le chef du restaurant scolaire
  • La directrice de l’accueil de loisirs (ou une représentante)
  • Des élus membres de la commission enfance jeunesse (adjointe et élus).

Le principal objectif de cette commission est de pouvoir discuter des menus proposés par le chef du restaurant scolaire et de pouvoir le cas échéant y apporter des modifications ou améliorations.

Cette commission se réunirait 1 fois par trimestre à partir du mois de novembre ou décembre, en fin de journée (18h30/19h).

Les futurs menus seraient transmis aux membres de la commission avant la réunion afin de permettre les échanges et les propositions éventuelles lors de la réunion trimestrielle.

A cet effet, les parents volontaires peuvent se faire connaître auprès de Mme Guillot et je les remercie par avance de leur implication.

Bien cordialement. 

Emmanuelle BOUTOLLEAU

Adjointe Enfance-Jeunesse

Mairie de Sainte Flaive des Loups

Rappel : Changement d’adresse mail 

Depuis hier, les communications avec l’école se font avec l’adresse : direction@steflaivedesloups-lenvol.fr

Afin que mes messages n’arrivent pas dans vos courriers indésirables et ainsi faciliter nos échanges, je vous remercie d’ajouter cette adresse à vos contacts. L’adresse ecolelenvol85@gmail.com n’est plus utilisée. 

 

Infos du samedi 2 octobre

Protocole sanitaire

A partir de lundi prochain, notre école passera au niveau 1 du protocole sanitaire de l’Education Nationale. Les élèves n’auront plus l’obligation de porter un masque à l’école.

Télécharger (PDF, 715KB)

Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS)

Dans le cadre de l’application du PPMS et en respect du plan Vigipirate, l’école doit être fermée lors des temps de classe. En effet, nous ne pouvons pas laisser le portail ouvert sans personnel pour surveiller qui entre et sort de l’école.

Par conséquent, l’enseignant qui fait l’accueil le matin devra fermer le portail à clé lorsqu’il rejoindra sa classe, à 8h40. Je vous remercie pour votre compréhension, à la faveur de la sécurité de tous les élèves. 

APEL : Photos de classe

Les photos de classe auront lieu le lundi 11 octobre.

Le protocole s’étant assoupli, l’APEL peut cette année vous proposer les photos en individuel ou en fratrie, comme c’était le cas auparavant. 

 

Infos du lundi 27 septembre

Absence de Delphine

Je commence cette année une formation de chef d’établissement qui durera deux ans. Cette formation m’amènera à m’absenter trois fois dans l’année, dont une fois cette semaine, du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre. Sylvie Besson (CM1) assurera la délégation de direction en mon absence. Léa Mahaux, enseignante alternante, rejoint notre équipe et me remplacera en classe auprès des PS-MS. Je vous remercie pour le bon accueil que vous lui ferez. 

Changement de l’adresse mail de l’école

A partir du lundi 4 octobre, les communications avec l’école se feront avec l’adresse : direction@steflaivedesloups-lenvol.fr

Afin que mes messages n’arrivent pas dans vos courriers indésirables et ainsi faciliter nos échanges, je vous remercie d’ajouter cette adresse à vos contacts. L’adresse ecolelenvol85@gmail.com ne sera plus utilisée. 

CM1/CM2 : “Re” découvrir la danse

La Communauté de Communes a renouvelé son adhésion au dispositif des Interventions musique et danse en Milieu Scolaire avec l’aide organisationnelle du Département de la Vendée.

Ainsi, dès ce lundi, les classe de CM1 et CM2 commencent un cycle de 8 séances sur la danse. Merci de prévoir une tenue appropriée. 

Rappel : APEL/OGEC : Assemblée Générale

Les équipes APEL et OGEC, composées de parents bénévoles, travaillent ensemble pour le bien-être des enfants. Elles vous invitent à assister à la présentation de leurs bilans détaillés de l’année 2020-2021 et à découvrir les projets pour l’année 2021-2022 lors de leurs :
Assemblées générales ordinaires
APEL et OGEC
Ecole L’Envol
le VENDREDI 1er OCTOBRE 2021
à 18h30

Venez nombreux pour savoir ce qui est fait pour vos enfants et pour participer aux choix des projets de l’école.

Un verre de l’amitié clôturera cette soirée. 

Rappel : APEL : Photos de famille le samedi 9 octobre entre 9h et 13h

Venez-vous faire photographier en famille dans l’ambiance d’un véritable studio photo !

Inscription obligatoire auprès de l’APEL avant le 5 octobre :

  • soit en remettant le coupon aux enseignants
  • soit par mail : apel.steflaive@yahoo.fr
  • soit par téléphone : 06 78 16 80 45

Cette prestation est aussi ouverte aux personnes extérieures à l’école.

Si vous avez des amis ou de la famille intéressés, vous pouvez leur communiquer les coordonnées de l’APEL, cependant, les parents de l’école seront prioritaires.

Télécharger (PDF, 624KB)

 

 

Infos du lundi 20 septembre

Célébration de rentrée 

Tous les enfants se réuniront à l’église ce vendredi 24 septembre, à 9h, pour un temps de célébration. 

CM2 : Passeport du civisme

Ce vendredi 24 septembre, les élèves de CM2 seront reçus à la mairie et se verront attribuer leur passeport du civisme. Celui-ci sera complété tout au long de l’année, par des actions collectives à l’école, ou des actions individuelles. 

Eveil à la foi

La Paroisse St Joseph du Garandeau propose aux enfants de 3 à 7 ans de vivre l’éveil à la foi aux dates suivantes :

Dimanche 21 novembre à Nieul Le Dolent sur le thème de l’Avent

Dimanche 6 février à Ste Flaive des Loups sur le thème de la prière

Dimanche 3 avril à Nieul Le Dolent sur le thème de Marie

Vos enfants sont pris en charge par 2 intervenantes au début de la messe. Ils se rendent au presbytère pour un moment d’échanges et de réalisation d’un bricolage qu’ils rapporteront à la maison. Ils retournent à l’église avant le chant d’envoi.

 

 

APEL : Photos de famille le samedi 9 octobre entre 9h et 13h

Venez-vous faire photographier en famille dans l’ambiance d’un véritable studio photo !

Inscription obligatoire auprès de l’APEL avant le 5 octobre :

  • soit en remettant le coupon aux enseignants
  • soit par mail : apel.steflaive@yahoo.fr
  • soit par téléphone : 06 78 16 80 45

Cette prestation est aussi ouverte aux personnes extérieures à l’école.

Si vous avez des amis ou de la famille intéressés, vous pouvez leur communiquer les coordonnées de l’APEL, cependant, les parents de l’école seront prioritaires.

Télécharger (PDF, 624KB)

APEL/OGEC : Assemblée Générale

Les équipes APEL et OGEC, composées de parents bénévoles, travaillent ensemble pour le bien-être des enfants. Elles vous invitent à assister à la présentation de leurs bilans détaillés de l’année 2020-2021 et à découvrir les projets pour l’année 2021-2022 lors de leurs :
Assemblées générales ordinaires
APEL et OGEC
Ecole L’Envol
le VENDREDI 1er OCTOBRE 2021
à 18h30

Venez nombreux pour savoir ce qui est fait pour vos enfants et pour participer aux choix des projets de l’école.

Un verre de l’amitié clôturera cette soirée. 

APEL85 : Invitation à 2 conférences

L’APEL de Vendée est heureuse de convier les parents à participer à deux conférences le samedi 2 octobre, au lycée Notre Dame du Roc à La Roche sur Yon :

  • Matin (10h/12h) : sur l’école Inclusive
  • Après-midi (14h/16h) : sur le harcèlement et le cyber harcèlement.

Ces thématiques vous intéressent ? Profitez de la présence d’intervenants de qualité pour en discuter. Vous pouvez choisir de participer à l’une ou l’autre des conférences, ou les deux ; une inscription par mail suffira : apel85@ddec85.org

En vous souhaitant nombreux ! 

Télécharger (PDF, 193KB)

Infos du lundi 13 septembre 

Réunion de classe

Comme chaque début d’année scolaire, nous vous proposons un temps de rencontre avec les enseignants, pour vous présenter le fonctionnement de chaque classe. Chaque réunion débutera à 18h30. Nous vous rappelons que la présence des enfants n’est pas souhaitée. 

Les réunions en présentiel avec les parents d’élèves ne sont pas conditionnées à la présentation d’un pass sanitaire. Ces réunions doivent par conséquent se tenir dans le respect des gestes barrières. Pour éviter un trop fort regroupement de personnes, seul un des deux parents pourra assister à la réunion de classe de son enfant. Merci pour votre compréhension.

  • TPS-PS-MS (Delphine et Véronique) : lundi 20 septembre
  • MS-GS (Nathalie) : mardi 28 septembre
  • CP (Emilie) : vendredi 17 septembre
  • CE1 (Emilie) : vendredi 24 septembre
  • CE2 (Sophie) : jeudi 30 septembre (au lieu du jeudi 23 septembre)
  • CM1 (Sylvie) : mardi 21 septembre
  • CM2 (Romain) : mardi 21 septembre

APEL85 : Invitation à 2 conférences

L’APEL de Vendée est heureuse de convier les parents à participer à deux conférences le samedi 2 octobre, au lycée Notre Dame du Roc à La Roche sur Yon :

  • Matin (10h/12h) : sur l’école Inclusive
  • Après-midi (14h/16h) : sur le harcèlement et le cyber harcèlement.

Ces thématiques vous intéressent ? Profitez de la présence d’intervenants de qualité pour en discuter. Vous pouvez choisir de participer à l’une ou l’autre des conférences, ou les deux ; une inscription par mail suffira : apel85@ddec85.org

Télécharger (PDF, 193KB)

 

Infos du lundi 06 septembre

Pochettes des éditeurs de jeunesse

Comme à chaque rentrée, les éditeurs de jeunesse vous proposent de feuilleter leurs publications et d’abonner vos enfants, si vous le souhaitez, à des tarifs intéressants. Par conséquent, des pochettes des éditions MILAN et BAYARD circuleront dans les familles durant le mois de septembre, ainsi que des plaquettes de présentation de L’ECOLE DES LOISIRS et FLEURUS. Prenez le temps de les regarder avec vos enfants et d’en apprécier le contenu, avant de ramener la pochette à l’école. 
Merci de prendre le plus grand soin des pochettes et de les laisser complètes pour que chacun puisse en profiter pleinement.

Pour information :

  • en fonction du nombre d’abonnements réalisés, l’école peut bénéficier, elle aussi, d’abonnements à des prix très attractifs
  • si votre enfant a déjà un abonnement qui lui plaît chez un de ces éditeurs, vous pouvez profiter des tarifs offerts par l’école pour le renouveler
  • vous pouvez aussi en faire profiter votre entourage et prévoir un abonnement pour Noël ou un anniversaire 

CM1 : Piscine

Les CM1 commencent leur cycle de natation. Ils iront à la piscine le mardi matin, pendant 8 séances. Pensez bien au sac de piscine ! 

CP-CE1-CE2 : Athlétisme

Les élèves du cycle 2 commencent un cycle athlétisme avec Olivier Lormeau, agent de la Communauté de Communes du Pays des Achards. Ils devront avoir une tenue appropriée pour le sport le jeudi après-midi sans quoi ils ne pourront pas participer à l’activité. 

Mot de passe pour le site de l’école

Afin de protéger les enfants, les articles du site contenant des supports photos ou vidéos, sur lesquels les enfants sont clairement identifiables, sont protégés par un mot de passe. Ce mot de passe est commun à toute l’école et vous servira toute l’année. Il vous a été donné avec le mail vous informant que les actualités du site ont été mises à jour. Merci de le conserver. 

Ce mot de passe ne vous permet pas d’accéder aux articles protégés des années passées. 

Rappel : Documents de rentrée

Si ce n’est pas déjà fait, pensez bien à rapporter tous les documents demandés : 

  • fiche de renseignements
  • autorisation de sortie
  • rétributions (pensez bien à lancer les virements pour éviter les rappels)
  • attestation d’assurance si vous ne souscrivez pas à la Mutuelle Saint Christophe

Rappel : Terre Flavoise

Nous vous attendons nombreux dimanche 12 septembre pour la nouvelle édition de Terre Flavoise. Des randonnées VTT et pédestres vont sont proposées, adaptées à toute la famille. 

Tarifs : 6€ / gratuit pour les enfants

Une partie des bénéfices de la manifestation sera reversée à l’école et nous permettra d’améliorer le confort des élèves. Merci pour votre participation !

Pour la réussite de la manifestation, il manque encore quelques bénévoles. Merci de vous manifester si vous avez un peu de temps à offrir ce week-end, y compris le samedi pour la préparation. 

 

 

Infos du lundi 30 août

Les nouvelles enseignantes

Nous accueillons Sophie FRADET (en photo), en remplacement toute l’année de Frédéricque Papin sur la classe de CE2. 

Véronique TESSIER sera présente le lundi sur la classe de TPS-PS-MS.

Adèle ROUSSEAU prend la suite de Cyril POISSONNET sur le Réseau d’Aide. 

Sandra SIMONNEAU a été nommée en tant qu’AESH (auxiliaire de vie scolaire). 

Nous leur souhaitons la bienvenue. 

Entrée et sortie des classes

L’accueil des enfants est de 8h30 à 8h40 le matin. Vous pourrez avancer déposer votre enfant devant sa classe, dans le respect des gestes barrières (pas d’attroupements et port du masque). Pour accompagner les premiers pas des enfants de petite section dans leur scolarité, les parents seront autorisés à entrer dans le vestiaire. 

A la sortie, vous devrez vous présenter devant les classes de 16h45 à 16h55, afin de récupérer les enfants.

 Pause méridienne

Pour rappel, les élèves de maternelle ont leur pause de 11h45 à 13h20. Les enfants qui mangent à la maison pourront revenir dès 13h10. Merci de les accompagner jusqu’à leur classe. 

Les élèves d’élémentaire ont leur pause de 12h15 à 13h50. Les enfants qui mangent à la maison pourront revenir dès 13h40. 

Réunion de rentrée

Comme chaque début d’année scolaire, nous vous proposons un temps de rencontre avec les enseignants, pour vous présenter le fonctionnement de chaque classe. Chaque réunion débutera à 18h30. Nous vous rappelons que la présence des enfants n’est pas souhaitée. 

Le maintien des réunions sous leur forme habituelle dépendra de l’évolution du contexte sanitaire. Ce dernier pouvant évoluer rapidement, nous vous tiendrons informés des modalités d’accueil au moment venu. 

  • TPS-PS-MS (Delphine et Véronique) : lundi 20 septembre
  • MS-GS (Nathalie) : mardi 28 septembre
  • CP (Emilie) : vendredi 17 septembre
  • CE1 (Emilie) : vendredi 24 septembre
  • CE2 (Sophie) : jeudi 23 septembre
  • CM1 (Sylvie) : mardi 21 septembre
  • CM2 (Romain) : mardi 21 septembre

Documents de rentrée et assurance

Pensez bien à rapporter tous les documents demandés : 

  • fiche de renseignements
  • autorisation de sortie
  • rétributions (pensez bien à lancer les virements pour éviter les rappels)
  • attestation d’assurance si vous ne souscrivez pas à la Mutuelle Saint Christophe

Terre Flavoise

Nous vous attendons nombreux dimanche 12 septembre pour la nouvelle édition de Terre Flavoise. Des randonnées VTT et pédestres vont sont proposées, adaptées à toute la famille. 

  • A partir de 7h30, Espace culturel l’Ormeau
  • 3 circuits pédestres 11km | 17km | 25 km
  • 1 circuit famille 6 km
  • 2 circuits running 10 km | 17 km
  • 3 circuits VTT 25 km | 46km | 55 km

Organisée par:
École l’Envol de Sainte-Flaive-des-Loups
&
Comité de Jumelage de Sainte-Flaive-des-Loups

Merci de répondre présents et nombreux à cette manifestation ! 

Les commentaires sont fermés.