Actualités

Infos du vendredi 9 avril 2021

Cette semaine n’a probablement pas été évidente… et les deux prochaines ne le seront peut-être pas non plus. Je sais comme ce contexte peut être handicapant et anxiogène. Et demander encore des efforts, où puiser cette énergie ?

Avec la part importante de parents bénéficiant d’une priorité, des dizaines d’enfants pouvaient légitimement être à l’école cette semaine. Mais vous avez joué le jeu et je vous en remercie. Lorsque l’école reprendra, nous serons normalement sereins et n’attendrons plus avec fatalité ce moment où la prochaine classe devra fermer. 

Pour ces 15 jours à venir, je vous souhaite de passer de bons moments en famille. Bonnes vacances à tous les enfants !

Enquête dans notre assiette : Le regard de nos enfants sur le service de restauration scolaire en 10 questions.

A l’initiative des représentants des parents d’élèves des écoles de Sainte Flaive des Loups, en accord avec la municipalité, ce questionnaire vise à rassembler les impressions des enfants au sujet du repas et de la pause du midi.
Dans une démarche d’amélioration continue, leurs réponses alimenteront les discussions lors d’une réunion du comité de gestion du restaurant scolaire où sont présents la municipalité, les équipes enseignantes, les agents et les représentants de parents d’élèves des deux écoles.
Prenez 5 minutes pour donner la parole à vos enfants.
Ce questionnaire est anonyme et à renvoyer jusqu’au 16 avril. 
Pour remplir le formulaire cliquez sur le lien suivant : https://forms.gle/unqZ7f7JRy9CH8Er7

Classe découverte

La classe découverte en Normandie, pour les CM1 et CM2, est reportée du 8 au 11 juin 2021, dans l’espoir que le contexte sanitaire permette de la maintenir.

APEL : action “papier”

Grâce à votre investissement et votre participation, beaucoup de papiers ont été collectés. Pour pouvoir les revaloriser, l’heure est maintenant au tri ! Deux temps ont déjà eu lieu, la dernière journée de mobilisation sera le samedi 24 avril. Retenez la date pour :

  • apporter des journaux ou de la publicité que vous auriez mis de côté
  • contribuer à l’action collective en offrant une heure ou deux de votre temps

Si vous avez une disponibilité, merci de contacter l’APEL : apel.steflaive@yahoo.fr

APEL : photos de famille

Les photos de famille prévues ce samedi 10 avril sont annulées. Le photographe n’a pas encore pu se prononcer sur une nouvelle date.

Infos du vendredi 2 avril 2021

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

L’accueil est organisé en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire. Les enfants ne seront pas forcément avec leur enseignant habituel, nous pourrons procéder à des regroupements. Afin de ne pas créer de décalage dans les apprentissages, il ne sera fait que le travail avec lequel rentre votre enfant ce soir. Les fiches seront donc à rapporter si votre enfant est accueilli.

Les enfants concernés

Sont concernés les enfants de moins de 16 ans qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…) et dont l’un ou les deux parents appartiennent à la liste suivante :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
  •  Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention
    spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la
    pénitentiaire

Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel sauf sur demande du Préfet de département et en fonction des capacités d’accueil.

Modalités d’accueil

Les enfants sont accueillis sur présentation :

  • D’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et que leur enfant n’est pas symptomatique (modèle en PJ),
  • D’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…)

Lorsque l’enfant à accueillir est identifié comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid depuis le 22 mars son admission n’est possible que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil. Les élèves de la classe de Nathalie devront donc fournir l’attestation de réalisation du test. 

Télécharger (DOCX, 14KB)

Règle de gestion en cas de contamination

Les règles de gestion en cas de contamination sont ainsi adaptées :

  • Les élèves partageant le groupe d’un enfant identifié comme cas confirmé devront réaliser un test immédiatement après l’identification du cas confirmé.
  • Si le test est négatif, les enfants cas contacts pourront être à nouveau accueillis en veillant au strict respect des gestes barrières et en portant un masque chirurgical à partir du CP.
  • Un nouveau test devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.
  • Entre ces deux tests, l’apparition de symptômes doit conduire à une mise en quarantaine immédiate.

Toutefois, en cas d’apparition d’un variant sud-africain ou brésilien ou en cas de survenue de 3 cas dans un délai de sept jours, les enfants du groupe concerné sont considérés comme contacts à risque et devront respecter une quarantaine.

Accueil périscolaire et restaurant scolaire

Les enfants accueillis devront venir avec un pique-nique et un goûter s’ils vont au périscolaire le soir.

Merci de contacter l’accueil de loisirs pour notifier vos besoins le matin, le soir et le mercredi. 

Télécharger (PDF, 537KB)

Télécharger (PDF, 75KB)

Infos du jeudi 1er avril 2021

Professions des parents donnant droit à l’accueil des enfants à l’école

A ce jour, nous n’avons pas d’informations sur les priorités d’accueil ni sur les modalités (un seul parent ou les deux prioritaires). La liste complète des personnels prioritaires devrait être finalisée dès ce vendredi 2 avril par le Ministère.

Restaurant scolaire

Les restaurants scolaires seront fermés à compter de mardi 6 avril et au moins jusqu’au 23 avril.

Devoirs pour la semaine prochaine

Les enseignants font leur maximum pour que les enfants repartent demain avec un dossier contenant tout le travail à faire pour la semaine prochaine. Vous n’aurez pas d’impressions à faire, ni de travail à télécharger sur le site. Un planning sera proposé, vous serez libre de l’adapter selon vos disponibilités.

Les corrections ne seront pas fournies, elles seront faites par les enseignants et avec les élèves, à la reprise.

Le duvet pour la sieste des maternelles vous sera rendu pour le nettoyer.

Pour les absents (notamment les élèves de la classe de Nathalie) :

  • s’il y a des frères et sœurs à l’école, le travail leur sera transmis
  • s’il n’y a pas de frères et sœurs, une permanence aura lieu demain soir jusqu’à 18h30 à l’école.

Infos du lundi 29 mars 2021

Piscine

Les élèves de la classe d’Emilie peuvent dès ce mardi profiter de la réouverture de la piscine pour les scolaires. Ils bénéficieront des 3 séances restantes sur leur créneau.

Polyrythmie

Un intervenant du conseil départemental commence ce lundi un cycle “polyrythmie” auprès des CM1 et CM2.

En route vers Pâques

Nous ne ferons pas de célébration tous ensemble mais Roland interviendra auprès de chaque classe cette semaine.

OGEC : Repas à emporter

Ci-dessous les informations à jour pour les repas à emporter organisés par l’OGEC.

Télécharger (PDF, 122KB)

Télécharger (PDF, 1.02Mo)

Télécharger (PDF, 107KB)

Infos du lundi 22 mars 2021

Bienvenue à l’école

Nous accueillons un nouvel élève en toute petite section. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre école.

Classe découverte en Normandie des CM1 et CM2

Le ministère de l’éducation nationale a interdit les séjours avec nuitées. De ce fait, le centre d’hébergement qui devait accueillir les enfants au mois d’avril a pris la décision d’annuler la classe découverte. Nous avons fait une demande pour reporter le séjour en fin d’année scolaire, nous sommes dans l’attente d’une réponse.

Journée jaune

Ce vendredi 26 mars, nous vivrons la Journée Jaune en soutien aux enfants malades du foie et plus particulièrement à Clara scolarisée dans notre école. Nous invitons les enfants à venir ce jour-là avec un vêtement ou un accessoire jaune. 

Télécharger (PDF, 436KB)

Remise de prix : concours de crèche

Lors de la matinée de Noël du 12 décembre, un temps fort a été vécu autour de la crèche vivante imaginée et mise en œuvre par les parents de l’APEL, dans le cadre d’un concours de crèche. L’originalité de cette démarche a été saluée par Jean-Yves Corbillon, le président de l’APEL départementale de la Vendée, qui est venu samedi matin, pendant la matinée carnaval, remettre le second prix à Loïc Richard, président de l’APEL de l’école. Les enfants vont ainsi bénéficier de 100€ de bon d’achat à la FNAC. Nous remercions les parents pour leur implication et leur créativité.

APEL : photos de famille

Télécharger (PDF, 629KB)

APEL : photos de classe

Les photos de classe auront lieu le lundi 12 avril.

Infos du lundi 15 mars 2021

Nouvelle version du portail familles

Télécharger (PDF, 8.3Mo)

CM2 : Immersion au collège jeudi 18 mars

Télécharger (PDF, 112KB)

Carnaval

Quelques précisions pour la matinée carnaval de ce samedi 20 mars 2021 :

  • Vous pourrez amener les enfants déguisés de 8h30 à 8h45 et revenir les chercher de 11h40 à 11h55 (horaires habituels).
  • Nous ne défilerons pas dans les rues mais un temps festif est prévu dans la cour pour que les enfants puissent vivre un moment de joie et de partage tous ensemble.
  • Malheureusement, cette année nous ne vivrons pas cette matinée avec les parents. Merci pour votre compréhension.

Mercredi 12 mai 2021 et fin d’année

Pour rappel, le mercredi 12 mai sera une journée travaillée, avec pique-nique le midi. Après avoir échangé avec le centre de loisirs, il ne pourra pas y avoir d’accueil périscolaire le matin et le soir. L’école accueillera les enfants sur les horaires habituels (ouverture 8h30-8h45, sortie 16h45-17h). Si cela vous pose des difficultés, merci de me contacter : ecolelenvol85@gmail.com

Du fait de ce mercredi travaillé, et des matinées de Noël et du carnaval, l’école se terminera le vendredi 2 juillet (au lieu du mardi 6 juillet). Le centre de loisirs se base sur le calendrier officiel, il ne pourra donc pas accueillir vos enfants les 5 et 6 juillet (seul le périscolaire sera ouvert pour l’école publique).

 

Infos du lundi 8 mars 2021

Bienvenue à l’école

Nous accueillons un nouvel élève en CE2 et deux nouveaux élèves en Toute Petite Section. Nous leur souhaitons la bienvenue dans notre école.

Lavages des masques donnés par l’inspection

Pour votre information, les masques en tissu donnés avant les vacances sont lavables 20 fois.

Rappel : calendrier scolaire

Il y aura classe samedi 20 mars (le matin) ainsi que le mercredi 12 mai.

En conséquence, la sortie des classes pour les vacances d’été sera le vendredi 2 juillet à 16h45 et non pas le mardi 6 juillet. Attention, le centre de loisirs n’assurera que le périscolaire les 5 et 6 juillet.

 

Infos du lundi 22 février 2021

Restaurant scolaire

Attention : modification des heures de la pause méridienne du CP au CM2, à partir du 8 mars

  • sortie des classes : 11h40
  • reprise : 13h10

Télécharger (PDF, 50KB)

Carnaval

Pour rappel, le samedi 20 mars est une matinée travaillée. Nous ferons le carnaval sur un thème libre. Les enfants pourront donc venir à l’école avec le déguisement de leur choix. Habituellement, les familles sont invitées à suivre le défilé des enfants dans la commune. Mais cette année, par respect des normes sanitaires et du protocole de l’éducation nationale, les enfants resteront à l’école pour vivre ce temps fort. La présence des familles ne pourra malheureusement pas être acceptée.

Chocolats de Pâques

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 11 mars pour faire votre commande de chocolats de Pâques. Merci !

Télécharger (PDF, 4.5Mo)

 

Infos du lundi 15 février 2021

Intervention sur l’eau

Dans le cadre de notre thème de l’année, une intervenante de Vendée Eau viendra présenter “l’eau dans la nature” dans la classe d’Emilie ce lundi matin. Elle sera dans la classe de Frédéricque vendredi pour parler du cycle de l’eau.

Masques lavables offerts

Nous avons eu la possibilité de demander 2 masques lavables par enfant auprès de la Direction de l’Enseignement Catholique, pour les élèves du CP au CM2. Les masques sont fournis par l’inspection académique. Nous les donnerons aux enfants dès que nous les aurons reçus.

Gagnants du concours de crèches

En décembre, l’APEL a invité les familles à participer à un concours de crèches.

Voici les gagnants :

  • pour la crèche traditionnelle : Arthur (petite section)
  • pour la crèche originale : Maélis (grande section) et Iléna (CE1)

Merci pour votre participation et bravo aux gagnants !

 

Infos du lundi 8 février 2021

Protection de certains articles du site de l’école

Afin de protéger l’identité des enfants sur internet, les articles de cette année scolaire 2020-2021 contenant des photos où les enfants sont reconnaissables ont été, et seront, protégés par un mot de passe. Pour consulter l’article, il suffit de cliquer dessus et de renseigner le mot de passe qui vous a été envoyé par mail. Si vous n’avez pas reçu le mot de passe, merci de me contacter par mail.

Protocole sanitaire renforcé

L’apparition des variants à la Covid-19 modifie deux points essentiels pour les élèves de l’école.

En premier lieu, les masques faits maison ne sont plus acceptés à partir de ce lundi 8 février (ils ne sont pas assez filtrants).

Ensuite, la définition des cas contacts a été élargie en maternelle. Ainsi, si un enfant est positif à la Covid-19, tous les enfants de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école en attendant les consignes de l’Agence Régionale de Santé.

Pour les classes élémentaires, comme les enfants portent le masque, c’est à partir de 3 cas positifs que la classe sera fermée, comme c’était déjà le cas.

Attention, pour toutes les classes, si un variant est suspecté chez un personnel ou un élève, la classe sera fermée dans l’attente de la confirmation par le séquençage.

Par précaution, je vous invite à prévoir un mode de garde si nous devions fermer une classe et à être toujours aussi vigilants pour se protéger et protéger les autres.

Merci de prendre connaissance de la procédure à suivre en cas de présence de symptômes, de cas confirmé ou de cas contact à risque.

Télécharger (PDF, 266KB)

Rappel : Restaurant scolaire du CP au CM2

Télécharger (PDF, 263KB)

CM2 : inscription aux transports scolaires

Les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2021/2022 seront possibles sur le portail régional Aléop du 7 juin au 18 juillet 2021 (et au-delà mais avec majoration si absence de justificatif) au tarif inchangé de 110€ par enfant pour l’année scolaire (Gratuité à partir du 3ème, 55€ pour les élèves RPI et 220€ pour les élèves non-ayant droit).

Pour plus d’informations : site internet www.aleop.paysdelaloire/vendee, boite mail aleop85@paysdelaloire.fr ou standard téléphonique au 02 51 44 76 10.

Télécharger (PDF, 1.1Mo)

 

Infos du mercredi 3 février 2021

Restaurant scolaire

Pour respecter les dernières mesures sanitaires, le restaurant scolaire est contraint de modifier l’accueil des enfants du CP au CM2, du 8 au 19 février.

Ils déjeuneront :

  • dans leur classe le lundi et mardi (prévoir un pique-nique froid et un jeu calme individuel)
  • à la cantine le jeudi et vendredi.

Le fonctionnement des maternelles reste inchangé.

Masque

Avec l’arrivée des variants, le port du masque artisanal n’est plus autorisé à l’école. Dès jeudi 4 février, et au plus tard pour le lundi 8 février, les élèves du CP au CM2 devront porter un masque de catégorie 1.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

 

Infos du lundi 1er février 2021

Reprise de fonctions

Je reprends ce jour mes fonctions de chef d’établissement. Je remercie Nathalie qui a assuré la délégation en mon absence. Elle reprend donc sa classe de MS-GS à plein temps.

Après un début d’année avec Morgane, la classe de TPS-PS-MS reste assurée par Bénédicte le lundi et par moi le reste de la semaine. Morgane a su créer en classe un climat rassurant et favorable aux apprentissages, je la remercie et lui souhaite une bonne continuation.

Rendez-vous de parents

Compte-tenu du contexte, tous les rendez-vous de parents se feront par téléphone pour les semaines à venir. L’enseignant de votre ou vos enfants vous contactera lui-même à l’horaire convenu.

Piscine CP-CE1

Les activités physiques en intérieur étant proscrites, le cycle piscine qui devait commencer demain pour les CP et CE1 est annulé.

Rappel : report des portes ouvertes du collège Saint Jacques la Forêt

Télécharger (PDF, 62KB)

Réunion de présentation du collège

La réunion prévue ce soir au collège est annulée. Pour palier à cela, un support de présentation du collège sera transmis dans la semaine aux parents des élèves de CM2.

Infos du lundi 14 décembre 2020

Nouvelle équipe de l’APEL

Télécharger (PDF, 2.33Mo)

 

Infos du lundi 2 novembre 2020

Protocole sanitaire pour la rentrée du 2 novembre

Télécharger (PDF, 50KB)

Justificatif de déplacement

Veuillez trouver en pièce jointe le justificatif de déplacement dont vous devez vous munir pour accompagner vos enfants à l’école et que vos enfants doivent avoir sur eux lorsqu’ils rentrent à pied.

Télécharger (PDF, 13KB)

Attestation sur l’honneur non covid

Voici aussi l’attestation sur l’honneur à compléter lorsque votre enfant revient à l’école après une absence pour maladie non liée au COVID.

Télécharger (PDF, 186KB)

Infos du lundi 12 octobre 2020

Vous trouverez dans le document suivant, le tableau mis à jour en cas de COVID ou de suspicion de COVID

Télécharger (PDF, 630KB)

Infos du lundi 5 octobre 2020

Assemblée générale APEL-OGEC

L’assemblée générale APEL OGEC a été reportée au  Mardi 10 novembre à 20h à l’école.

Infos du lundi 21 septembre 2020

Semaine Water Family

Cette semaine, tous les enfants de l’école seront sensibilisés à l’eau grâce à l’intervention de la WATER FAMILY, partenaire du skipper Benjamin Dutreux engagé dans le Vendée Globe cette année, que nous aurons la chance de pouvoir rencontrer Vendredi soir à la salle de l’Ormeau à partir de 19h(n’oubliez pas de vous inscrire!).

Intervention de la Water Family: le Mardi 22, le matin dans la classe de Frédéricque

l’après-midi dans la classe d’Emilie

le Jeudi 24,le matin dans la classe de Nathalie

l’après-midi dans la classe de Romain

le vendredi 25, le matin dans la classe de Morgane

l’après-midi dans la classe de Sylvie

Mise à jour du protocole sanitaire

Vous trouverez à suivre, le tableau récapitulatif précisant les modalités en cas de cas ou suspicion du COVID

Télécharger (PDF, 239KB)

Infos du mercredi 16 septembre 2020

Attestation d’assurance

Si vous avez besoin de l’ attestation individuelle accident, vous pouvez la télécharger sur ce lien

https://www.saint-christophe-assurances.fr/informations-pratiques/espace-parents/attestations-eleves

Nettoyons la nature

La municipalité vous propose une opération “Nettoyage de notre commune”.Les enfants y seront sensibilisés la semaine prochaine. N’hésitez pas à venir vivre cette action en famille.

Infos du lundi 14 septembre 2020

Rappel : réunions de classe à 18h30

  • vendredi 18 septembre : CP (classe d’Emilie)
  • lundi 21 septembre : CM2 (classe de Romain)
  • mardi 22 septembre : CE1 (classe d’Emilie)
  • lundi 28 septembre : MS-GS (classe de Nathalie et Morgane)
  • mardi 29 septembre : CM1 (classe de Sylvie) et CE1-CE2 (classe de Frédéricque)
  • jeudi 1er octobre : TPS-PS-MS (classe de Morgane et Bénédicte)

Volley

Les élèves du CP au CM2 ont commencé un cycle volley. Les élèves apprendront les techniques de base de ce sport le lundi après-midi, jusqu’au lundi 12 octobre. Merci de prévoir une tenue et des chaussures adaptées.

Infos du lundi 7 septembre 2020

Télécharger (PDF, 238KB)

Les commentaires sont fermés.