Actualités

Infos du lundi 21 juin

Sortie au Grand Défi

  • Les départs

Pour des raisons de sécurité et pour éviter de bloquer la Rue du Gué, les enfants iront prendre le car au complexe sportif. Les élèves et les accompagnateurs seront accueillis à l’école, entre 8h30 et 8h45. Une fois que les classes seront au complet, nous irons à pied au complexe.

Merci de ne pas venir après 8h45 pour ne pas avoir à précipiter les groupes. 

  • Le retour

Les retours seront échelonnés dans l’après-midi, entre 14h30 et 16h30. La sortie des classes sera à 16h45 comme d’habitude. 

  • Le pique-nique

Merci de prévoir un pique-nique facile à manger dans un sac à dos au nom de votre enfant, ainsi qu’une gourde d’eau (les jus de fruits ne sont pas autorisés). Il n’y a pas besoin de prévoir un goûter. 

  • La tenue

Les enfants seront en extérieur et feront des activités physiques. Prévoyez des chaussures qui tiennent bien au pied et ne font pas mal ainsi qu’une tenue adaptée à la pratique du sport. Suivant la météo, prévoyez gilet, casquette, coupe-vent…

Les bijoux (boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets..) ne sont pas conseillés, ils peuvent être dangereux notamment pour les maternelles qui feront de l’accrobranche. 

Spectacle des CM2

La dernière kermesse, c’est souvent un moment marquant pour les CM2 et leurs parents. Si nous ne pouvons pas cette année accueillir tous les parents et tous les enfants pour la fête de l’école, nous tenions à faire un temps fort pour les CM2. 

Les élèves de CM2 seront donc invités à venir à l’école le vendredi 2 juillet à 18h, avec leurs parents et leurs frères et sœurs. Ils présenteront la danse qu’ils auront faite l’après-midi devant les élèves de l’école. 

Rappel : Tombola

La tombola sera bien tirée le samedi 26 juin. Le résultat sera diffusé sur le site de l’école. Les lots seront à retirer le vendredi 2 juillet à l’école. 

Merci de rapporter les carnets pour le mardi 22 juin. 

Infos du lundi 14 juin 2021

Arrêt

Pour des raisons de santé, je suis contrainte d’être en arrêt toute cette semaine. Nathalie me remplace à la direction de l’école.

Un remplaçant sera nommé à partir de jeudi sur la classe de TPS-PS-MS. D’ici-là, Bénédicte assure la classe aujourd’hui, comme tous les lundis, et l’organisation du pôle maternel sera revu mardi pour pouvoir accueillir tous les enfants. Je vous remercie pour votre compréhension. 

Prévention routière

Renaud PUIG, intervenant pour la prévention routière, sera présent à l’école jeudi et vendredi. Il interviendra auprès des CE1, CE2, CM1 et CM2. 

  • CE1 : sortie à pied vendredi après-midi
  • CE2 : plateau vélo jeudi après-midi
  • CM1 : plateau vélo jeudi matin
  • CM2 : plateau vélo et sortie vélo vendredi matin

Du CE2 au CM1, il est souhaitable que votre enfant vienne avec son vélo et son casque le jour de l’intervention de la prévention routière. Si ce n’est pas possible, merci d’en informer son enseignant afin que l’intervenant puisse apporter le nombre de vélos et de casques en conséquence. 

Bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque viendront présenter un nouvel album auprès des maternelles jeudi matin. Nous les remercions pour leur adaptation en cette année particulière. Les lectures ont toujours été un moment très apprécié des enfants. 

Accompagnateurs

Nous recherchons des accompagnateurs pour : 

  • la sortie au Grand Défi du 24 juin (nous acceptons les grands frères/grandes sœurs, grands-parents etc.) : cela permettra de faire des plus petits groupes et d’avoir plus de disponibilité pour chacun 
  • la matinée jeux du vendredi 2 juillet : plus il y aura de stands de jeux, plus ce sera la fête ! 

Merci pour votre participation ! 

Photos de classe

Vous avez jusqu’à jeudi pour commander les photos de classe et ramener votre bon avec le règlement à l’équipe enseignante. Merci. 

Départ

Bénédicte DEFOIS, qui assure la décharge de direction en classe de TPS-PS-MS depuis l’année dernière, quitte notre école à la rentrée prochaine. Elle enseignera à l’école de St Julien-des-Landes en classe de PS-MS. 

Nous la remercions pour sa bonne humeur et sa bienveillance, et lui souhaitons un bon envol dans sa nouvelle école. 

En conséquence, nous souhaitons la bienvenue à Véronique TESSIER qui assurera la classe le lundi à la suite de Bénédicte. 

Infos du jeudi 10 juin 2021

Photos de classe

Les photos de classe ainsi que le bon de commande sont visibles ici (article protégé par le mot de passe habituel). 

Vous avez jusqu’au jeudi 17 juin pour nous adresser votre commande. Merci. 

Kermesse

Du fait du contexte sanitaire, la kermesse n’aura pas lieu le samedi 26 juin. Un temps festif sera par contre vécu par les enfants le vendredi 2 juillet, au sein de l’école. 

La matinée sera dédiée au jeu avec des stands tenus par les parents de l’OGEC et l’APEL. L’après-midi, les enfants feront un spectacle qui sera filmé et diffusé ensuite sur le site, sur le modèle de ce qui avait été fait pour le carnaval. La journée se terminera par un goûter offert par les associations de parents. 

Si vous êtes disponible le matin du vendredi 2 juillet pour encadrer un jeu et ainsi aider les parents bénévoles des associations, merci de m’en faire part. 

Tombola

La tombola sera bien tirée le samedi 26 juin. Le résultat sera diffusé sur le site de l’école. Les lots seront à retirer le vendredi 2 juillet à l’école. 

Merci de rapporter les carnets pour le mardi 22 juin. 

Infos du lundi 31 mai 2021

Visite de Roland

Ce jeudi, Roland Gautreau, le prêtre de la paroisse, interviendra auprès des enfants. Il parlera avec eux du respect de notre planète et de l’autre, ce qui permettra de revenir sur les différentes notions travaillées tout au long de l’année.

Rappel : photo de classe

La photo de classe, c’est aujourd’hui !

Sortie scolaire au Grand Défi

Il est toujours possible d’accompagner la sortie du jeudi 24 juin au Grand Défi. Merci de me contacter si vous souhaitez venir.

Infos pratiques :

  • Le départ aura lieu à 9h pour les 6 classes
  • Le retour sera échelonné : 14h pour les maternelles, 15h pour les CE1-CE2 et une classe de CM, 16h pour les CP-CE1 et l’autre classe de CM.
  • Si vous souhaitez accompagner les maternelles et que vous n’êtes disponibles que le matin, vous pourrez partir à 12h30.

Merci à l’APEL qui finance exceptionnellement l’intégralité de la sortie.

Infos du mardi 25 mai 2021

Annulation de la classe découverte

La classe découverte en Normandie des CM1 et CM2 est malheureusement annulée par le centre d’hébergement, le gouvernement n’autorisant toujours pas les sorties avec nuitée. Nous travaillons déjà sur une nouvelle proposition pour l’année prochaine.

Sortie scolaire

Avec le soutien financier de l’APEL, toutes les classes partiront le jeudi 24 juin au Grand Défi à St Julien des Landes. Au programme :

  • accrobranche pour les maternelles (TPS à GS)
  • orientation et disc-golf (même principe que le golf mais avec un frisbee) pour les élémentaires (CP au CM2)

Nous aurons besoin d’une quinzaine d’accompagnateurs. Si vous êtes disponible ce jour-là, merci de m’en faire part.

OGEC : Madeleines Bijou

Vous pourrez récupérer vos commandes ce vendredi 28 mai à la sortie des classes.

RAPPEL : photos de classe

Les photos de classe auront lieu lundi prochain, le 31 mai.

Infos du lundi 17 mai 2021

CM2 : permis internet

Tout comme nous devons apprendre aux enfants à marcher dans la rue de façon sécurisée, nous devons leur donner un maximum de clés dans leur utilisation d’internet, pour qu’ils deviennent des utilisateurs responsables. Pour cela, les gendarmes de la Mothe Achard interviendront deux fois auprès des CM2, pour leur faire passer un “permis internet” :

  • ce jeudi 20 mai pour la première étape (s’en suivra un travail en classe avec Romain)
  • et le jeudi 1er juillet pour la validation du permis

Sieste des maternelles le 28 mai

Le 28 mai, Jean-Paul et Brigitte Artaud donneront leur spectacle dans la salle de motricité, elle sera donc occupée toute la journée. Les maternelles (TPS-PS-MS) dorment habituellement dans cette salle, il n’y aura donc pas de sieste pour les maternelles le vendredi 28 mai.  

 

Infos du lundi 10 mai 2021

Bon retour !

C’est avec plaisir que nous retrouvons les CM1 à l’école. Bon retour à tous !

Pour ceux qui ne m’ont pas envoyé leur attestation par mail, merci de me la donner au portail en arrivant.

APEL : photos de classe

L’APEL a réussi à obtenir une nouvelle date avec le photographe pour les photos de classe. Elles auront lieu le lundi 31 mai.

Intervention Vendée Eau

La sortie à la mare des CP-CE1 et CE1-CE2, pour observer les insectes, a été avortée puisque la mare était à sec. L’intervenante revient ce mardi auprès des deux classes mais au lieu d’aller à la mare voir les insectes, elle en apportera en classe.

Rappel : calendrier scolaire

La journée de classe de ce mercredi et les deux samedis matins travaillés en décembre et en mars, nous permettent de terminer l’année le vendredi 2 juillet. Par conséquent, les enfants ne seront pas accueillis à l’école, ni au centre de loisirs, le lundi 5 juillet et le mardi 6 juillet. Merci d’en prendre note.

 

Infos du lundi 3 mai 2021

Absence de Frédéricque (enseignante CE1-CE2)

Frédéricque ne fera pas la fin d’année avec nous et elle sera également absente l’année prochaine. En effet, après des années d’attente, Frédéricque et son mari ont le bonheur de devenir parents : ils adoptent deux petits garçons. Frédéricque se consacre maintenant à l’accueil des enfants et reviendra parmi nous une fois la famille bien installée.
Maude Baron est nommée sur la classe jusqu’en juillet. Un autre enseignant sera nommé pour l’année prochaine.

Fermeture de la classe de CM1

Les élèves de CM1 pourront revenir à l’école le lundi 10 mai. En attendant, Sylvie a envoyé ou enverra à chaque parent le travail que les enfants auront à faire. Si vous ne recevez pas de messages de Sylvie, merci de m’en informer.

PROTOCOLE POUR LE RETOUR EN CLASSE :

  • à partir du 7 mai, réalisation d’un test covid
  • si le test est positif : poursuite de l’isolement (merci de m’en informer)
  • si le test est négatif : me joindre l’attestation sur l’honneur envoyée par mail vendredi 30 avril avec le courrier de l’ARS

Je ne pourrai pas accueillir votre enfant dans l’école le 10 mai si vous ne fournissez pas l’attestation sur l’honneur. Dès que vous avez le résultat négatif de votre enfant vous pourrez m’envoyer l’attestation par mail. Si je n’ai pas reçu d’attestation, votre enfant devra la présenter au portail le 10 mai. Merci.

Spectacle de Jean-Paul et Brigitte Artaud

La semaine dernière, toutes les classes se sont mises en projet pour accueillir Jean-Paul et Brigitte Artaud : ils viendront dans notre école le vendredi 28 mai pour nous jouer leur spectacle “Sur la planète”, en lien avec notre thème d’année. Je remercie l’APEL grâce à qui ce temps fort peut être vécu.

Voici un aperçu du spectacle avec le clip “Attention à la planète”, à chanter et rechanter avec votre enfant !

CM2 : Présentation Espace jeunes les Achard’Nés et séjours été 2021

Ci-dessous, la présentation de l’espace jeunes les Achard’Nés pour les jeunes des communes des Achards, du Girouard, de Sainte Flaive des Loups et de Saint Georges de Pointindoux, ainsi que la plaquette des séjours pour l’été 2021 et le règlement intérieur.

Télécharger (PDF, 1.42Mo)

Télécharger (PDF, 3.7Mo)

Télécharger (PDF, 301KB)

 

Infos du mardi 27 avril 2021

Rappel : école mercredi 12 mai

Vous avez été plusieurs à interpeller le centre de loisirs pour la cantine et le périscolaire le 12 mai. Comme annoncé dans les infos du 15 mars, le mercredi 12 mai sera effectivement une journée travaillée, avec pique-nique le midi. Après avoir échangé avec le centre de loisirs, il ne pourra pas y avoir d’accueil périscolaire le matin et le soir. L’école accueillera les enfants sur les horaires habituels (ouverture 8h30-8h45, sortie 16h45-17h). Si cela vous pose des difficultés, merci de me contacter : ecolelenvol85@gmail.com

Tests salivaires à l’école

Pour compléter les informations données par les médias, concernant les tests salivaires à l’école, voici ce qu’il faut retenir :

  • les tests seront proposés en priorité aux établissements qui doivent fermer une classe à la suite d’un cas confirmé
  • le test sera fait seulement avec votre autorisation
  • le laboratoire ne communiquera pas le résultat à l’école
  • c’est un personnel qualifié qui viendra faire les prélèvements (pas les enseignants)

Donc pour l’instant, vous pouvez rassurer les enfants, pas de tests prévus !

Questionnaire cantine

Si vous n’avez pas encore pris le temps de parcourir et remplir le “questionnaire cantine” avec votre/vos enfant(s),
vous pouvez le faire toute cette semaine (jusqu’au dimanche 2 mai) en cliquant sur le lien suivant :https://forms.gle/unqZ7f7JRy9CH8Er7
Pour rappel, ce questionnaire est anonyme et vise à rassembler les impressions des enfants au sujet du repas et de la pause du midi en 10 questions, même s’ils viennent occasionnellement.
Dans une démarche d’amélioration continue, leurs réponses alimenteront les discussions lors d’une réunion du comité de gestion du restaurant scolaire où sont présents la municipalité, les équipes enseignantes, les agents et les représentants de parents d’élèves des deux écoles.
 

Campagne de dépistage

Vous trouverez ci-dessous l’affiche de la campagne de dépistage organisée par l’ARS, vendredi 30 avril prochain..

Voici les infos utiles :

  • Vendredi 30 avril – 10h à 18h
  • Espace culturel George Sand
  • Place du Général de Gaulle, Les Achards
  • Gratuit et ouvert à tous (pas besoin d’ordonnance)
  • Prise de rdv :
  • Par téléphone : 02 51 48 06 13
  • via doctolib http://swll.to/depistage-30-04-doctolib
  • via le QR code présent sur l’affiche

Les personnes sans rendez-vous seront accueillies dans la limite des créneaux disponibles.

  • Prévoir : carte vitale, pièce d’identité, masque et crayon

Télécharger (PDF, 325KB)

 

Infos du lundi 26 avril 2021

Renforcement du protocole sanitaire

Le principal point à retenir concerne la fermeture de la classe dès qu’un élève est positif. C’était déjà ce qui était appliqué en maternelle, la mesure est désormais étendue à toutes les classes. La fermeture durera 7 jours (sauf indication différente par l’ARS). Pendant le temps de fermeture, l’enseignant transmettra le travail à faire en distanciel. Pour le retour en classe, un test négatif sera demandé aux élèves du CP au CM2. Les élèves de maternelle seront invités à faire un test salivaire, moins intrusif, selon le souhait des parents. Dans tous les cas, il faudra se conformer aux indications données par l’ARS qui peuvent différer selon la nature du virus.

Absence des élèves : rappel du protocole

En cas de fermeture de la classe, vous n’avez pas à fournir de billet d’absence. Pour toutes les autres raisons, l’école est obligatoire dès 3 ans et votre enfant est sous notre responsabilité lors des jours de classe, il convient donc de prévenir de l’absence de votre enfant (téléphone ou mail). Lorsque votre enfant revient à l’école, un billet d’absence est obligatoire, même si vous aviez appelé ou envoyé un mail. Merci de respecter ce protocole puisque des absences non justifiées et répétées m’obligent à en informer l’inspection.

Intervenant sportif

Olivier Lormeau, intervenant sportif de la Communauté de communes, travaillera chaque vendredi avec les enfants, du 30 avril au 28 juin :

  • le matin pour les CM1 et les CM2 : ultimate
  • l’après-midi pour les CP-CE1 et CE1-CE2 : athlétisme

Sortie à la mare

Une intervenante de Vendée Eau propose une sortie à la mare ce vendredi 30 avril : 

  • le matin : les CE1-CE2
  • l’après-midi : les CP-CE1

APEL : vente de billets de bourriche

Pour préparer le tirage de la bourriche qui aura lieu le jour de la kermesse (26 juin), chaque famille va recevoir dans les jours qui viennent des carnets à vendre. Vous aurez un carnet par enfant scolarisé (seulement 2 pour les fratries de trois). Merci pour votre participation !

OGEC : Vente de madeleines Bijou

L’OGEC est heureux de vous proposer pour la première fois les Madeleines Bijou, entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication et la livraison de Madeleines, Biscuits et Pâtisseries depuis plus de 170 ans. Elle met un point d’honneur à fabriquer ses produits avec des matières premières locales, sans conservateur ni arômes artificiels.

L’argent récolté grâce à cette action nous permettra d’améliorer le quotidien des enfants au sein de l’école ainsi que pour la future école dont le projet avance bien.

Les commandes sont à retourner à l’école avant le 7 mai accompagnées de votre règlement par chèque à l’ordre de l’OGEC L’ENVOL.

Télécharger (PDF, 1.04Mo)

Télécharger (PDF, 1.49Mo)

Télécharger (XLSX, 20KB)

Infos du vendredi 9 avril 2021

Cette semaine n’a probablement pas été évidente… et les deux prochaines ne le seront peut-être pas non plus. Je sais comme ce contexte peut être handicapant et anxiogène. Et demander encore des efforts, où puiser cette énergie ?

Avec la part importante de parents bénéficiant d’une priorité, des dizaines d’enfants pouvaient légitimement être à l’école cette semaine. Mais vous avez joué le jeu et je vous en remercie. Lorsque l’école reprendra, nous serons normalement sereins et n’attendrons plus avec fatalité ce moment où la prochaine classe devra fermer. 

Pour ces 15 jours à venir, je vous souhaite de passer de bons moments en famille. Bonnes vacances à tous les enfants !

Enquête dans notre assiette : Le regard de nos enfants sur le service de restauration scolaire en 10 questions.

A l’initiative des représentants des parents d’élèves des écoles de Sainte Flaive des Loups, en accord avec la municipalité, ce questionnaire vise à rassembler les impressions des enfants au sujet du repas et de la pause du midi.
Dans une démarche d’amélioration continue, leurs réponses alimenteront les discussions lors d’une réunion du comité de gestion du restaurant scolaire où sont présents la municipalité, les équipes enseignantes, les agents et les représentants de parents d’élèves des deux écoles.
Prenez 5 minutes pour donner la parole à vos enfants.
Ce questionnaire est anonyme et à renvoyer jusqu’au 16 avril. 
Pour remplir le formulaire cliquez sur le lien suivant : https://forms.gle/unqZ7f7JRy9CH8Er7
 

Classe découverte

La classe découverte en Normandie, pour les CM1 et CM2, est reportée du 8 au 11 juin 2021, dans l’espoir que le contexte sanitaire permette de la maintenir.
 

APEL : action “papier”

Grâce à votre investissement et votre participation, beaucoup de papiers ont été collectés. Pour pouvoir les revaloriser, l’heure est maintenant au tri ! Deux temps ont déjà eu lieu, la dernière journée de mobilisation sera le samedi 24 avril. Retenez la date pour :

  • apporter des journaux ou de la publicité que vous auriez mis de côté
  • contribuer à l’action collective en offrant une heure ou deux de votre temps

Si vous avez une disponibilité, merci de contacter l’APEL : apel.steflaive@yahoo.fr

APEL : photos de famille

Les photos de famille prévues ce samedi 10 avril sont annulées. Le photographe n’a pas encore pu se prononcer sur une nouvelle date.

 
 

Infos du vendredi 2 avril 2021

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

L’accueil est organisé en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire. Les enfants ne seront pas forcément avec leur enseignant habituel, nous pourrons procéder à des regroupements. Afin de ne pas créer de décalage dans les apprentissages, il ne sera fait que le travail avec lequel rentre votre enfant ce soir. Les fiches seront donc à rapporter si votre enfant est accueilli.

Les enfants concernés

Sont concernés les enfants de moins de 16 ans qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…) et dont l’un ou les deux parents appartiennent à la liste suivante :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
  •  Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention
    spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la
    pénitentiaire

Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel sauf sur demande du Préfet de département et en fonction des capacités d’accueil.

Modalités d’accueil

Les enfants sont accueillis sur présentation :

  • D’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et que leur enfant n’est pas symptomatique (modèle en PJ),
  • D’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…)

Lorsque l’enfant à accueillir est identifié comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid depuis le 22 mars son admission n’est possible que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil. Les élèves de la classe de Nathalie devront donc fournir l’attestation de réalisation du test. 

Télécharger (DOCX, 14KB)

Règle de gestion en cas de contamination

Les règles de gestion en cas de contamination sont ainsi adaptées :

  • Les élèves partageant le groupe d’un enfant identifié comme cas confirmé devront réaliser un test immédiatement après l’identification du cas confirmé.
  • Si le test est négatif, les enfants cas contacts pourront être à nouveau accueillis en veillant au strict respect des gestes barrières et en portant un masque chirurgical à partir du CP.
  • Un nouveau test devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.
  • Entre ces deux tests, l’apparition de symptômes doit conduire à une mise en quarantaine immédiate.

Toutefois, en cas d’apparition d’un variant sud-africain ou brésilien ou en cas de survenue de 3 cas dans un délai de sept jours, les enfants du groupe concerné sont considérés comme contacts à risque et devront respecter une quarantaine.

Accueil périscolaire et restaurant scolaire

Les enfants accueillis devront venir avec un pique-nique et un goûter s’ils vont au périscolaire le soir.

Merci de contacter l’accueil de loisirs pour notifier vos besoins le matin, le soir et le mercredi. 

Télécharger (PDF, 537KB)

Télécharger (PDF, 75KB)

Infos du jeudi 1er avril 2021

Professions des parents donnant droit à l’accueil des enfants à l’école

A ce jour, nous n’avons pas d’informations sur les priorités d’accueil ni sur les modalités (un seul parent ou les deux prioritaires). La liste complète des personnels prioritaires devrait être finalisée dès ce vendredi 2 avril par le Ministère.

Restaurant scolaire

Les restaurants scolaires seront fermés à compter de mardi 6 avril et au moins jusqu’au 23 avril.

Devoirs pour la semaine prochaine

Les enseignants font leur maximum pour que les enfants repartent demain avec un dossier contenant tout le travail à faire pour la semaine prochaine. Vous n’aurez pas d’impressions à faire, ni de travail à télécharger sur le site. Un planning sera proposé, vous serez libre de l’adapter selon vos disponibilités.

Les corrections ne seront pas fournies, elles seront faites par les enseignants et avec les élèves, à la reprise.

Le duvet pour la sieste des maternelles vous sera rendu pour le nettoyer.

Pour les absents (notamment les élèves de la classe de Nathalie) :

  • s’il y a des frères et sœurs à l’école, le travail leur sera transmis
  • s’il n’y a pas de frères et sœurs, une permanence aura lieu demain soir jusqu’à 18h30 à l’école.

Infos du lundi 29 mars 2021

Piscine

Les élèves de la classe d’Emilie peuvent dès ce mardi profiter de la réouverture de la piscine pour les scolaires. Ils bénéficieront des 3 séances restantes sur leur créneau.

Polyrythmie

Un intervenant du conseil départemental commence ce lundi un cycle “polyrythmie” auprès des CM1 et CM2.

En route vers Pâques

Nous ne ferons pas de célébration tous ensemble mais Roland interviendra auprès de chaque classe cette semaine.

OGEC : Repas à emporter

Ci-dessous les informations à jour pour les repas à emporter organisés par l’OGEC.

Télécharger (PDF, 122KB)

Télécharger (PDF, 1.02Mo)

Télécharger (PDF, 107KB)

Infos du lundi 22 mars 2021

Bienvenue à l’école

Nous accueillons un nouvel élève en toute petite section. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre école.

Classe découverte en Normandie des CM1 et CM2

Le ministère de l’éducation nationale a interdit les séjours avec nuitées. De ce fait, le centre d’hébergement qui devait accueillir les enfants au mois d’avril a pris la décision d’annuler la classe découverte. Nous avons fait une demande pour reporter le séjour en fin d’année scolaire, nous sommes dans l’attente d’une réponse.

Journée jaune

Ce vendredi 26 mars, nous vivrons la Journée Jaune en soutien aux enfants malades du foie et plus particulièrement à Clara scolarisée dans notre école. Nous invitons les enfants à venir ce jour-là avec un vêtement ou un accessoire jaune. 

Télécharger (PDF, 436KB)

Remise de prix : concours de crèche

Lors de la matinée de Noël du 12 décembre, un temps fort a été vécu autour de la crèche vivante imaginée et mise en œuvre par les parents de l’APEL, dans le cadre d’un concours de crèche. L’originalité de cette démarche a été saluée par Jean-Yves Corbillon, le président de l’APEL départementale de la Vendée, qui est venu samedi matin, pendant la matinée carnaval, remettre le second prix à Loïc Richard, président de l’APEL de l’école. Les enfants vont ainsi bénéficier de 100€ de bon d’achat à la FNAC. Nous remercions les parents pour leur implication et leur créativité.

APEL : photos de famille

Télécharger (PDF, 629KB)

APEL : photos de classe

Les photos de classe auront lieu le lundi 12 avril.

Infos du lundi 15 mars 2021

Nouvelle version du portail familles

Télécharger (PDF, 8.3Mo)

CM2 : Immersion au collège jeudi 18 mars

Télécharger (PDF, 112KB)

Carnaval

Quelques précisions pour la matinée carnaval de ce samedi 20 mars 2021 :

  • Vous pourrez amener les enfants déguisés de 8h30 à 8h45 et revenir les chercher de 11h40 à 11h55 (horaires habituels).
  • Nous ne défilerons pas dans les rues mais un temps festif est prévu dans la cour pour que les enfants puissent vivre un moment de joie et de partage tous ensemble.
  • Malheureusement, cette année nous ne vivrons pas cette matinée avec les parents. Merci pour votre compréhension.

Mercredi 12 mai 2021 et fin d’année

Pour rappel, le mercredi 12 mai sera une journée travaillée, avec pique-nique le midi. Après avoir échangé avec le centre de loisirs, il ne pourra pas y avoir d’accueil périscolaire le matin et le soir. L’école accueillera les enfants sur les horaires habituels (ouverture 8h30-8h45, sortie 16h45-17h). Si cela vous pose des difficultés, merci de me contacter : ecolelenvol85@gmail.com

Du fait de ce mercredi travaillé, et des matinées de Noël et du carnaval, l’école se terminera le vendredi 2 juillet (au lieu du mardi 6 juillet). Le centre de loisirs se base sur le calendrier officiel, il ne pourra donc pas accueillir vos enfants les 5 et 6 juillet (seul le périscolaire sera ouvert pour l’école publique).

 

Infos du lundi 8 mars 2021

Bienvenue à l’école

Nous accueillons un nouvel élève en CE2 et deux nouveaux élèves en Toute Petite Section. Nous leur souhaitons la bienvenue dans notre école.

Lavages des masques donnés par l’inspection

Pour votre information, les masques en tissu donnés avant les vacances sont lavables 20 fois.

Rappel : calendrier scolaire

Il y aura classe samedi 20 mars (le matin) ainsi que le mercredi 12 mai.

En conséquence, la sortie des classes pour les vacances d’été sera le vendredi 2 juillet à 16h45 et non pas le mardi 6 juillet. Attention, le centre de loisirs n’assurera que le périscolaire les 5 et 6 juillet.

 

Infos du lundi 22 février 2021

Restaurant scolaire

Attention : modification des heures de la pause méridienne du CP au CM2, à partir du 8 mars

  • sortie des classes : 11h40
  • reprise : 13h10

Télécharger (PDF, 50KB)

Carnaval

Pour rappel, le samedi 20 mars est une matinée travaillée. Nous ferons le carnaval sur un thème libre. Les enfants pourront donc venir à l’école avec le déguisement de leur choix. Habituellement, les familles sont invitées à suivre le défilé des enfants dans la commune. Mais cette année, par respect des normes sanitaires et du protocole de l’éducation nationale, les enfants resteront à l’école pour vivre ce temps fort. La présence des familles ne pourra malheureusement pas être acceptée.

Chocolats de Pâques

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 11 mars pour faire votre commande de chocolats de Pâques. Merci !

Télécharger (PDF, 4.5Mo)

 

Infos du lundi 15 février 2021

Intervention sur l’eau

Dans le cadre de notre thème de l’année, une intervenante de Vendée Eau viendra présenter “l’eau dans la nature” dans la classe d’Emilie ce lundi matin. Elle sera dans la classe de Frédéricque vendredi pour parler du cycle de l’eau.

Masques lavables offerts

Nous avons eu la possibilité de demander 2 masques lavables par enfant auprès de la Direction de l’Enseignement Catholique, pour les élèves du CP au CM2. Les masques sont fournis par l’inspection académique. Nous les donnerons aux enfants dès que nous les aurons reçus.

Gagnants du concours de crèches

En décembre, l’APEL a invité les familles à participer à un concours de crèches.

Voici les gagnants :

  • pour la crèche traditionnelle : Arthur (petite section)
  • pour la crèche originale : Maélis (grande section) et Iléna (CE1)

Merci pour votre participation et bravo aux gagnants !

 

Infos du lundi 8 février 2021

Protection de certains articles du site de l’école

Afin de protéger l’identité des enfants sur internet, les articles de cette année scolaire 2020-2021 contenant des photos où les enfants sont reconnaissables ont été, et seront, protégés par un mot de passe. Pour consulter l’article, il suffit de cliquer dessus et de renseigner le mot de passe qui vous a été envoyé par mail. Si vous n’avez pas reçu le mot de passe, merci de me contacter par mail.

Protocole sanitaire renforcé

L’apparition des variants à la Covid-19 modifie deux points essentiels pour les élèves de l’école.

En premier lieu, les masques faits maison ne sont plus acceptés à partir de ce lundi 8 février (ils ne sont pas assez filtrants).

Ensuite, la définition des cas contacts a été élargie en maternelle. Ainsi, si un enfant est positif à la Covid-19, tous les enfants de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école en attendant les consignes de l’Agence Régionale de Santé.

Pour les classes élémentaires, comme les enfants portent le masque, c’est à partir de 3 cas positifs que la classe sera fermée, comme c’était déjà le cas.

Attention, pour toutes les classes, si un variant est suspecté chez un personnel ou un élève, la classe sera fermée dans l’attente de la confirmation par le séquençage.

Par précaution, je vous invite à prévoir un mode de garde si nous devions fermer une classe et à être toujours aussi vigilants pour se protéger et protéger les autres.

Merci de prendre connaissance de la procédure à suivre en cas de présence de symptômes, de cas confirmé ou de cas contact à risque.

Télécharger (PDF, 266KB)

Rappel : Restaurant scolaire du CP au CM2

Télécharger (PDF, 263KB)

CM2 : inscription aux transports scolaires

Les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2021/2022 seront possibles sur le portail régional Aléop du 7 juin au 18 juillet 2021 (et au-delà mais avec majoration si absence de justificatif) au tarif inchangé de 110€ par enfant pour l’année scolaire (Gratuité à partir du 3ème, 55€ pour les élèves RPI et 220€ pour les élèves non-ayant droit).

Pour plus d’informations : site internet www.aleop.paysdelaloire/vendee, boite mail aleop85@paysdelaloire.fr ou standard téléphonique au 02 51 44 76 10.

Télécharger (PDF, 1.1Mo)

 

Infos du mercredi 3 février 2021

Restaurant scolaire

Pour respecter les dernières mesures sanitaires, le restaurant scolaire est contraint de modifier l’accueil des enfants du CP au CM2, du 8 au 19 février.

Ils déjeuneront :

  • dans leur classe le lundi et mardi (prévoir un pique-nique froid et un jeu calme individuel)
  • à la cantine le jeudi et vendredi.

Le fonctionnement des maternelles reste inchangé.

Masque

Avec l’arrivée des variants, le port du masque artisanal n’est plus autorisé à l’école. Dès jeudi 4 février, et au plus tard pour le lundi 8 février, les élèves du CP au CM2 devront porter un masque de catégorie 1.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

 

Infos du lundi 1er février 2021

Reprise de fonctions

Je reprends ce jour mes fonctions de chef d’établissement. Je remercie Nathalie qui a assuré la délégation en mon absence. Elle reprend donc sa classe de MS-GS à plein temps.

Après un début d’année avec Morgane, la classe de TPS-PS-MS reste assurée par Bénédicte le lundi et par moi le reste de la semaine. Morgane a su créer en classe un climat rassurant et favorable aux apprentissages, je la remercie et lui souhaite une bonne continuation.

Rendez-vous de parents

Compte-tenu du contexte, tous les rendez-vous de parents se feront par téléphone pour les semaines à venir. L’enseignant de votre ou vos enfants vous contactera lui-même à l’horaire convenu.

Piscine CP-CE1

Les activités physiques en intérieur étant proscrites, le cycle piscine qui devait commencer demain pour les CP et CE1 est annulé.

Rappel : report des portes ouvertes du collège Saint Jacques la Forêt

Télécharger (PDF, 62KB)

Réunion de présentation du collège

La réunion prévue ce soir au collège est annulée. Pour palier à cela, un support de présentation du collège sera transmis dans la semaine aux parents des élèves de CM2.

Infos du lundi 14 décembre 2020

Nouvelle équipe de l’APEL

Télécharger (PDF, 2.33Mo)

 

Infos du lundi 2 novembre 2020

Protocole sanitaire pour la rentrée du 2 novembre

Télécharger (PDF, 50KB)

Justificatif de déplacement

Veuillez trouver en pièce jointe le justificatif de déplacement dont vous devez vous munir pour accompagner vos enfants à l’école et que vos enfants doivent avoir sur eux lorsqu’ils rentrent à pied.

Télécharger (PDF, 13KB)

Attestation sur l’honneur non covid

Voici aussi l’attestation sur l’honneur à compléter lorsque votre enfant revient à l’école après une absence pour maladie non liée au COVID.

Télécharger (PDF, 186KB)

Infos du lundi 12 octobre 2020

Vous trouverez dans le document suivant, le tableau mis à jour en cas de COVID ou de suspicion de COVID

Télécharger (PDF, 630KB)

Infos du lundi 5 octobre 2020

Assemblée générale APEL-OGEC

L’assemblée générale APEL OGEC a été reportée au  Mardi 10 novembre à 20h à l’école.

Infos du lundi 21 septembre 2020

Semaine Water Family

Cette semaine, tous les enfants de l’école seront sensibilisés à l’eau grâce à l’intervention de la WATER FAMILY, partenaire du skipper Benjamin Dutreux engagé dans le Vendée Globe cette année, que nous aurons la chance de pouvoir rencontrer Vendredi soir à la salle de l’Ormeau à partir de 19h(n’oubliez pas de vous inscrire!).

Intervention de la Water Family: le Mardi 22, le matin dans la classe de Frédéricque

l’après-midi dans la classe d’Emilie

le Jeudi 24,le matin dans la classe de Nathalie

l’après-midi dans la classe de Romain

le vendredi 25, le matin dans la classe de Morgane

l’après-midi dans la classe de Sylvie

Mise à jour du protocole sanitaire

Vous trouverez à suivre, le tableau récapitulatif précisant les modalités en cas de cas ou suspicion du COVID

Télécharger (PDF, 239KB)

Infos du mercredi 16 septembre 2020

Attestation d’assurance

Si vous avez besoin de l’ attestation individuelle accident, vous pouvez la télécharger sur ce lien

https://www.saint-christophe-assurances.fr/informations-pratiques/espace-parents/attestations-eleves

Nettoyons la nature

La municipalité vous propose une opération “Nettoyage de notre commune”.Les enfants y seront sensibilisés la semaine prochaine. N’hésitez pas à venir vivre cette action en famille.

Infos du lundi 14 septembre 2020

Rappel : réunions de classe à 18h30

  • vendredi 18 septembre : CP (classe d’Emilie)
  • lundi 21 septembre : CM2 (classe de Romain)
  • mardi 22 septembre : CE1 (classe d’Emilie)
  • lundi 28 septembre : MS-GS (classe de Nathalie et Morgane)
  • mardi 29 septembre : CM1 (classe de Sylvie) et CE1-CE2 (classe de Frédéricque)
  • jeudi 1er octobre : TPS-PS-MS (classe de Morgane et Bénédicte)

Volley

Les élèves du CP au CM2 ont commencé un cycle volley. Les élèves apprendront les techniques de base de ce sport le lundi après-midi, jusqu’au lundi 12 octobre. Merci de prévoir une tenue et des chaussures adaptées.

Infos du lundi 7 septembre 2020

Télécharger (PDF, 238KB)

Les commentaires sont fermés.